Assouplissement et musculation du cheval : travail en appuyer | Horse Academy

Vous êtes ici

Assouplissement et musculation du cheval : travail en appuyer

Mots-clés
REF HAET7-R, mise en main, incurvation, travail sur le plat, dressage, independance des aides, Assouplissement du cheval, musculation du cheval, appuyer, épaule en dedans, hanches en dedans
Intermédiaire

Lors des deux premières parties de cette séance, Michel nous a montré comment assouplir la musculature et les articulations du cheval tout en affinant la connexion. Dans un premier temps, il s’agissait de travailler l’incurvation et la mise en main tout en favorisant la propulsion et le mouvement en avant. Une fois le cheval installé dans la bonne attitude, Michel a commencé le travail sur deux pistes avec la mobilisation des hanches et des épaules. La priorité étant d’obtenir le bon mouvement avec un minimum d’actions et de contrainte. Cela suppose, une fois encore, que le cavalier sache céder au moindre début de réponse positive de la part du cheval. On constate que malheureusement cette consigne n’est pas toujours respectée. Sans ces phases de cession indispensables à la bonne compréhension des demandes, ces exercices d’assouplissement peuvent rapidement devenir contre- productifs. Toutes les actions en force avec un cavaliers tordu sur la selle comme on le voit trop souvent sont à proscrire totalement. D’où la nécessité pour le cavalier de surveiller sa position pour être capable d’agir dans la légèreté… et, dans un premier temps, de se contenter de peu et de récompenser beaucoup.

L’objectif de cette troisième phase de la séance est d’associer l’incurvation, la mise en main et le travail sur deux pistes, notamment avec les déplacements en appuyer. Michel vous explique comment bien fonctionner dans votre corps, bien positionner vos aides et dans quel état d’esprit ce travail doit être abordé. Vos chevaux seront toujours partants pour réaliser ce type d’exercices difficiles dans la mesure où vous leur laissez le temps de comprendre et d’organiser leur corps pour répondre positivement à vos demandes.

Pour cette leçon, Michel effectue la démonstration avec Terry, un cheval d’obstacle qu’il monte pour la première fois et assez peu routiné dans ce type de travail sur le plat. Même si Michel pratique ces exercices depuis de très nombreuses années, on s’aperçoit qu’il est facile d’obtenir l’adhésion du cheval dès lors que le cavalier respecte certaines priorités. D’où l’intérêt de bien vous imprégner des images qui vous sont présentées car elles vous permettront d’avoir une vision bien claire de qu’il faut rechercher en terme de comportement du cavalier et du cheval. 

Durée: 
5 min 30