Travail d’assouplissement et de mobilisation des hanches | Horse Academy

Vous êtes ici

Travail d’assouplissement et de mobilisation des hanches

Mots-clés
REF HAEA7-R, mise en main, incurvation, travail sur le plat, dressage, independance des aides, Assouplissement du cheval
Intermédiaire

L’objectif est d’obtenir le contrôle du cheval en mobilisant ses hanches et ses épaules dans la légèreté et la compréhension. Lors de la première partie de cette séance, nous avons vu comment obtenir une attitude juste en travaillant avec un cheval incurvé sur les courbes et les lignes droites. Il s’agit maintenant d’affiner la connexion en améliorant le contrôle du cheval. Comme le disait Nuno Oliveira : lorsque l’on contrôle la position des quatre pieds du cheval sur le sol, on peut alors contrôler son corps tout entier.

Dans cette deuxième partie de séance, Michel nous explique comment déplacer les hanches du cheval par des actions brèves et précises. Là encore, on cherche une réponse positive du cheval à partir d’une demande la plus légère possible. Pour cela, le travail doit être effectué dans une position du cavalier souple et relâchée, attitude indispensable pour éviter les incompréhensions, les blocages et les défenses chez le cheval. 

Dans cet exercice, le cavalier va devoir utiliser ses jambes de façon dissymétrique. Ce travail est donc, non seulement une bonne gymnastique pour le cheval, mais aussi un excellent exercice d’indépendance des aides pour le cavalier. 
Rappelons que ce travail devra bien entendu être dosé et adapté en fonction de l’âge et de l’expérience du cheval. 

L’exercice de début de séance avait permis d’inciter le cheval à venir se poser sur son mors dans la décontraction. Michel va maintenant nous montrer comment positionner et utiliser nos aides pour mobiliser les hanches du cheval tout en conservant cette bonne attitude du cheval dans le mouvement en avant et sur un tracé précis…

Durée: 
4 min 10