Style et rectitude dans les combinaisons | Horse Academy

Vous êtes ici

Style et rectitude dans les combinaisons

Mots-clés
mise en confiance, style à l'obstacle, rectitude, Assouplissement du cheval, propulsion à l'obstacle, REF HAE40
Intermédiaire

Cette gymnastique est conseillée aux chevaux ayant tendance à sauter le dos creux. La configuration des obstacles les oblige à étirer leur ligne du dessus sur l'obstacle. C'est aussi un excellent exercice pour inciter les chevaux à sauter au milieu des obstacles dans les combinaisons.

Pour cet exercice, Michel réalise une démonstration avec Tosca, une jeune jument selle français de 7 ans.

Pour bien échauffer les tendons et préparer les articulations de Tosca, Michel a franchi quelques petits obstacles préalablement à l’exercice.

Le travail sur la ligne doit débuter sur des obstacles bas. Il s’agit surtout de familiariser le cheval à la configuration de l’exercice pour éviter l’effet de surprise qui pourrait aller à l’encontre de l’objectif recherché. L’idée est d’encourager le cheval à s’étirer au maximum au-dessus des obstacles. Il faut donc favoriser en premier lieu la mise en confiance et la décontraction.

Michel explique également que ce travail est excellent pour améliorer le style du cheval en l’incitant à monter les genoux sur les sauts. En effet, le cheval étant bien canalisé par les obstacles, il doit fonctionner bien symétriquement sur ses quatre pieds, ce qui permet de mieux tirer partie de sa force de propulsion.

Après 1 ou 2 passages réussis, et selon les besoins du cheval, il est possible d’élargir les obstacles : en début de ligne pour certains, en sortie pour d’autres...

Michel insiste également sur la nécessité pour le cavalier de rester bien en ligne par rapport à son cheval. Une fois encore, le regard est une aide efficace pour aligner l’ensemble du corps du cavalier par rapport à l’axe médian du cheval. Il est en effet difficile d’avoir un cheval droit dans la combinaison si le cavalier n’est pas lui-même symétrique dans sa position. Si ce dernier est capable de garder un regard suffisamment haut et loin après la ligne, les imperfections, entre autre en terme de directions, vont se corriger d’elles-mêmes.

Après quelques passages, vous pouvez ajouter des bidets pour accentuer le mouvement d'étirement.

Durée: 
4 min