Testez votre connexion avec le cheval | Horse Academy

Vous êtes ici

Testez votre connexion avec le cheval

Intermédiaire

Ce travail, très complet et assez technique, fait partie des exercices favoris de Michel. Il oblige le cavalier à faire preuve d’une grande rigueur à la fois en terme de position, de respect du tracé et de contrôle de la vitesse. C’est un excellent entraînement pour réviser ses gammes avant une séance d’obstacle. L’objectif est de bien routiner le cheval et le cavalier avant d’aller sauter.

Le dispositif composé de deux Flexy Jump au sol est simple à mettre en place et ne présente aucun danger pour les chevaux et les cavaliers.  Pour autant, il va demander beaucoup d’attention et de préparation de la part du cavalier. Ce dernier va devoir respecter les exigences d’un parcours réussi en travaillant ses tournants à droite et à gauche dans l’incurvation, ses abords, ses réceptions, un contrat de foulée précis, de la rectitude, des changements de pied, des accélérations, des ralentissements... et tout cela  en position « assiette légère » pour laisser un maximum de liberté de mouvement au cheval. Tout un programme...

 

Pour cet exercice, Michel fait travailler Charlotte et sa jument Rasbury. Elle commence l’exercice directement au trot. Pour les cavaliers ou les chevaux moins expérimentés, il est cependant préférable d’effectuer deux ou trois passages au pas. Cela va leur permettre de s’imprégner du tracé et d’assimiler dans le calme les consignes de l’exercice.

Charlotte va devoir résoudre quelques difficultés, notamment garder son cheval droit entre les barres au sol, changer de pied à l’endroit le plus favorable pour la suite du tracé... petit à petit, elle parvient à améliorer chaque passage grâce aux conseils de Michel.

N’hésitez pas à pratiquer fréquemment cet exercice. C’est un excellent moyen de tester votre connexion avec le cheval et la qualité de votre travail sur le plat avant de commencer à sauter !

Durée: 
9 min