Travailler la précision, la légèreté et la propulsion dans les tournants | Horse Academy

Vous êtes ici

Travailler la précision, la légèreté et la propulsion dans les tournants

Mots-clés
REF HAEA4, incurvation, tournants, amélioration de la propulsion, précision du tracé, connexion avec le cheval, amélioration de la position, exercice sur le plat
Débutant

Ce nouvel exercice est particulièrement recommandé pour améliorer la conduite et la propulsion du cheval sur un tracé précis. L’occasion de travailler votre position, la discrétion de vos aides et votre capacité à contrôler votre mental malgré les difficultés qui se présentent à vous. On remarquera d’ailleurs à quel point, une fois encore, la détermination du cavalier est un point clés de la réussite de cet exercice.  

Vous allez apprendre à optimiser la propulsion du cheval en travaillant, notamment, dans la juste incurvation. Nous savons que cette attitude permet d’améliorer l’équilibre du cheval par une meilleure répartition de sa masse sur ses quatre pieds. Pour autant, l’exercice ne pourra être bénéfique que si le cavalier est capable de communiquer avec son cheval dans la légèreté  et la compréhension. 

D’où l’intérêt de bien s’imprégner des conseils de Michel qui, comme à son habitude, incite le cavalier à rester très conscient de sa position et de ses actions. L’objectif étant d’obtenir un maximum de précision tout en imposant le moins de contrainte possible au cheval.

Cet exercice correspond à la fiche A4 du programme Training 1

Pour cette leçon, Michel fait travailler Lucile et sa jument Vanille. 

Aux allures lentes, l’exercice parait assez facile pour un cavalier et un cheval expérimentés. En revanche, le travail au galop s’avère un peu plus délicat. Il permet de se rendre compte, entre autres, des dissymétries chez le cheval ou le cavalier, ainsi que des points améliorer dans le comportement du cavalier...

Durée: 
11 min 30