Actions du cavalier et indépendance des aides

Actions du cavalier et indépendance des aides

Mots Clés
position du cavalier, aides du cavalier, action du cavalier, compréhension cheval cavalier, connexion cheval cavalier, independance des aides
Référence
HANB11
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Débutant
Aperçu du cours

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

  • Actions du cavalier et indépendance des aides
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Durant cette leçon, Michel nous explique les bases de la compréhension cavalier/cheval. Obtenir l'adhésion du cheval suppose d'abord que le cavalier soit capable de mettre en place des codes de communication suffisamment clairs. Michel expose ici quelques règles à respecter, quelque soit le niveau du cavalier.

Déroulement

Michel rappelle quelques grands principes concernant les actions du cavalier. Il insiste, notamment sur l'intérêt d'avoir suffisamment d'indépendance des aides pour ne pas perturber la bonne compréhension des demandes. Comment avancer, s'arrêter ou encore faire une jambe isolée… sans que cela n'est de répercutions sur le bon fonctionnement du cavalier. C’est ce que l’on appelle l’indépendance des aides. Par exemple, si le cavalier utilise ses jambes pour mettre son cheval en avant, il ne doit pas en même temps raidir son haut du corps et se mettre à tirer sur ses rênes comme on le voit trop souvent. Dans cette situation, la communication avec le cheval est brouillée car ce dernier ne sait plus si il doit avancer ou répondre à l’action contradictoire des mains qui lui demandent de s’arrêter.

Pour mettre en place les bons codes de communication, Michel préconise de travailler dans des allures lentes. Ces conseils de base sont valables pour tous les cavaliers, y compris des cavaliers de haut niveau. Michel évoque d'ailleurs une séance de travail avec Luca Moneta (cavalier de l'équipe italienne). C'est en travaillant au pas que Luca a réussi à améliorer les performances de son cheval de tête.

Durée vidéo(s)
7 min 30
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
18 min

Comment rendre votre cheval réactif à vos aides à l’aide d’un programme de travail simple et progressif. Première partie de la leçon.

Durée de la vidéo
28 min

Comment obtenir des abords parfaits avec un minimum d’intervention du cavalier.

Les cavaliers en font souvent trop !
A partir d’exercices très simples, vous pouvez travailler votre cheval pour le rendre plus réactif et attentif à vos aides.