Etalonner et apprendre à compter ses foulées à l'obstacle

Etalonner et apprendre à compter ses foulées à l'obstacle

Mots Clés
exercice à l'obstacle, cavaletti, compter ses foulées, ligne d'obstacle
Référence
HAE3
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Aperçu du cours

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

  • Etalonner et apprendre à compter ses foulées à l'obstacle
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Objectif

 Etalonner et apprendre à compter ses foulées de galop Cet exercice permet au cavalier de contrôler la qualité du galop de son cheval : . En 5 foulées, il est dans l’amplitude recherchée . En 6 foulées, le galop est trop raccourci . En 4 foulées, l’amplitude est trop grande : retravailler le contrôle de l’allure sur le plat.

Déroulement de l'exercice

Le cheval
Pour tous les exercices à l’obstacle, plus le cheval est dans un galop rond, bondissant et soumis, meilleur sera le saut.

Le cavalier
Sur ce dispositif, l’important est de pouvoir conserver un galop de travail régulier à l’abord, entre les obstacles et après la réception. Pour cela, dès l’abord lointain, faites “comme si” vous prépariez un arrêt derrière le premier obstacle. Le cheval comprendra ainsi que la distance est courte. A l’intérieur de la ligne, conservez votre position de base et maintenez la même cadence envers et contre tout. Certains chevaux auront tendance à faire des foulées longues à la réception du premier croisillon, et courtes à l’abord du deuxième. D’autres feront l’inverse. Il vous appartient de régulariser le galop au fil des différents passages, de manière à obtenir une amplitude de foulée la plus constante possible.
Faites des allers-retours en effectuant au minimum 3 foulées en ligne droite avant le premier obstacle et à la réception du deuxième. Là encore, pensez à votre position du milieu !

Cette ligne peut être franchie 10 à 15 fois au cours d’une séance, dans la mesure où le cheval ne fait pas un travail important par la suite

Contrôle du résultat

On recherche avant tout la progression dans la qualité du galop et le contrôle de l’allure.

 

 

Durée vidéo(s)
1 min 20
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
7 min 45

Agir sur l’amplitude du galop permet au cavalier d'anticiper et de surmonter les nombreuses difficultés qui se présentent en parcours. Voici un excellent exercice pour améliorer votre ressentir et apprendre à intervenir sur la foulée du cheval...

Durée de la vidéo
1 min 10

Cet exercice est un bon entraînement pour apprendre à compter vos foulées. Vous pouvez utiliser des barres au sol ou des croisillons. L’objectif étant de faire varier le nombre de foulées à l’intérieur du dispositif.

Durée de la vidéo
6 min 50

Cet exercice est une très bonne gymnastique préparatoire à l’obstacle tant pour le cavalier que pour le cheval. Il oblige le cavalier à travailler les différentes possibilités d’amplitude de galop pour réaliser des contrats de foulées précis, tout en privilégiant la bonne compréhension du cheval.