Exercice de visualisation des distances – séance 2

Exercice de visualisation des distances – séance 2

Mots Clés
aborder un obstacle, améliorer ses abords, voir ses distances, voir ses foulées, compter ses foulées, contrôle à l’abord, visualisation des distances
Référence
HAE95
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Aperçu du cours

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

  • Exercice de visualisation des distances – séance 2
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Cet exercice est particulièrement recommandé pour améliorer la visualisation des distances à l‘abord des obstacles. Le cavalier va devoir ajouter ou retirer une foulée pour placer idéalement la battue de départ du saut. De ce point de vue, l’exercice proposé par Michel permet beaucoup de possibilités sur un espace très réduit et sans avoir à changer la disposition des obstacles. Il offre aussi l’avantage de ne pas mettre les chevaux à l’effort tout en obligeant le cavalier à rester très présent mentalement et physiquement.

La première phase de l’exercice à laquelle vous avez assisté précédemment sur Horse Academy, a permis au cavalier de se familiariser avec le dispositif dans le calme et en toute sécurité grâce à l’utilisation de barres au sol. Il s’agit maintenant de confirmer les résultats obtenus sur des obstacles. L’objectif est de conserver la même sérénité et la même qualité de galop en dépit du niveau de difficulté qui augmente.

Cet exercice correspond à la fiche OBS3 du programme Training 1

Déroulement

Johannes et son hongre de 8 ans, font la démonstration de l’exercice. Nous savons que le niveau de difficulté augmentant, certains problèmes peuvent facilement resurgir.

Michel insiste sur l’intérêt de bien anticiper et préparer chaque phase de l’exercice. La configuration des obstacles oblige le cavalier à privilégier une communication très fine avec son cheval. Tous les paramètres de tracé, de vitesse, de régularité du galop, de position du cavalier doivent être parfaitement sous contrôle. S’il faut savoir tolérer les erreurs et les imperfections, l’idée est d’améliorer chaque passage. D’où l’intérêt de faires des pauses pour analyser la situation et mettre en place rapidement les solutions proposées par Michel.

Durée vidéo(s)
9 min 17

 

Exercice Training Fiche OBS3
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
9 min 15

La capacité à savoir ajouter ou retirer une foulée entre deux obstacles est déterminante pour obtenir des sauts justes et confortables pour le cavalier et le cheval. Voici un dispositif d’exercice très simples pour vous entraîner...

Durée de la vidéo
13 min

Nous savons que plus le cavalier se rapproche de l’obstacle, plus il se laisse facilement envahir par ses émotions ou des pensées parasites qui viennent perturber sa position, la qualité du galop et le mental du cheval.
L’objectif de cette séance est avant tout de rechercher la sérénité du cavalier et du cheval (...)

Durée de la vidéo
2 min 45

Le cercle va dans “le sens du cheval” parce qu’il facilite le travail sans imposer de contraintes excessives.

Durée de la vidéo
8 min

Cet exercice permet de s’entraîner à surmonter les difficultés techniques d’un parcours sans pour autant mettre le cheval à l’effort. Il peut être pratiqué par tous les cavaliers quel que soit leur niveau et permet d’ancrer les bonnes habitudes (...)

Durée de la vidéo
7 min 45

Agir sur l’amplitude du galop permet au cavalier d'anticiper et de surmonter les nombreuses difficultés qui se présentent en parcours. Voici un excellent exercice pour améliorer votre ressentir et apprendre à intervenir sur la foulée du cheval...

Durée de la vidéo
22 min

Le cavalier doit en permanence être attentif aux 3 principaux paramètres que sont : le tracé, la cadence et sa position car ils sont la clef de la réussite d’un exercice quel qu’il soit (...)