Intelligence et psychologie équine avec l'éthologue Marco Pagliai | Horse Academy

Vous êtes ici

Intelligence et psychologie équine avec l'éthologue Marco Pagliai

Mots-clés
REF HANB116, psychologie du cheval, ethologie, intelligence du cheval, capacité cognitive du cheval, complicité cheval cavalier
Débutant

Le parcours d’un homme de cheval passionné par la psychologie équine

Marco est venu passer quelques semaines aux écuries Michel Robert. Ce grand homme de cheval italien est reconnu pour son expertise dans le domaine du comportement et de la psychologie équine. D’abord cavalier de course hippique, sa passion pour le cheval l’a conduit à étudier et travailler aux côtés des plus grands éthologues tels que Monty Roberts et Pat Parrelli. Durant de nombreuses années, animé par cette envie de démontrer à quel point le cheval est un animal sensible et doué d’une réelle intelligence, Marco a parcouru le monde pour se perfectionner, participer à des spectacles équestres mais aussi former d’autres cavaliers. Aujourd’hui, Marco travaille en étroite collaboration avec l’université de Pise, plus particulièrement avec l’équipe de vétérinaires spécialisée dans la recherche sur les capacités cognitives et comportementales du cheval.
Soucieux d’améliorer sa technique équestre et de découvrir de nouvelles approches pour enrichir sa relation avec les chevaux, Marco a décidé de venir s’imprégner de la méthode Michel Robert. Marco est admiratif de la façon dont Michel parvient à développer le potentiel de ses chevaux en basant le travail sur l’empathie et la bienveillance à leur égard.
Michel est quant à lui très intéressé de découvrir comment Marco parvient à gérer le comportement de certains sujets "difficiles" et par les connaissances de ce dernier sur l’intelligence du cheval.
Les deux hommes sont tous deux persuadés que dépasser les aspects techniques de l’équitation est indispensable pour surmonter certaines difficultés et parvenir à une véritable harmonie avec le cheval.

Privilégier la complicité avec le cheval

On constate qu’aujourd’hui, la notion de bien-être animal prend, en effet, une place importante dans notre sport. Les cavaliers sont de plus en plus en recherche de complicité avec leurs chevaux. Lorsqu’un cheval éprouve du plaisir à sauter il est, non seulement beaucoup plus facile d’atteindre la performance, mais c’est aussi une grande source satisfaction pour nous-même.
A l’inverse, être en permanence dans la contrainte et le "formatage" du cheval, est une démarche d’un autre temps qui ne favorise en aucun cas le développement de l’intelligence, ni chez les chevaux… et ni chez les humains.

Mieux connaître comment le cheval perçoit son environnement et stimuler son intelligence, voici le thème de cet échange entre deux grands passionnés de psychologie équine. La vidéo est illustrée par quelques magnifiques démonstrations de Marco en compagnie de ses chevaux…

Durée: 
12 min