La position assise et en équilibre | Horse Academy

Vous êtes ici

La position assise et en équilibre

Mots-clés
position du cavalier, travail à l'obstacle, travail de la position, travail du regard, REF HANB9
Débutant

Faut-il monter assis ou en équilibre ? Si j’étais cheval, voilà ce que je répondrais : « Je préfère être monté par un cavalier en équilibre car dans cette position, il peut amortir le mouvement par le jeu de ses articulations hanches-genoux-chevilles. En équilibre sur des mains basses !... C’est encore mieux. J’utilise pleinement mon dos et mon encolure, c’est l’idéal pour avoir des sauts ronds et un travail dans le bon sens ».

Bien entendu, la position en équilibre sous-entend que le cavalier ne soit ni trop en avant, ni trop en arrière, afin de ne pas gêner la liberté de mouvement des épaules et du dos de son cheval.

C’est pourquoi Michel conseille toujours à mes élèves de varier leur attitude entre la position assise et la position en équilibre.

Si la vérité est entre les deux, il faut cependant être capable de monter dans les attitudes extrêmes : très proche du cheval ou très au-dessus de la selle. Entre un parcours de travail en manège ,où l’on favorisera plutôt une position assise et une équitation d’extérieur de type concours complet ou derby, où l’attitude en équilibre est la plus adaptée, il y a effectivement toute une gamme de possibilités que le cavalier doit savoir exploiter.

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
4 min 30