Vous êtes ici

Musculation et assouplissement de la ligne du dessus chez le cheval

Mots-clés
REF HA167, Assouplissement du cheval, musculation du dos, gymnastique du cheval
Intermédiaire

Dans cette vidéo, nous assistons à la séance de gymnastique de Calasto Z avec Michel. Il s'agit avant tout de mettre en place le dos du cheval pour apporter à ce dernier le plus de confort possible dans le travail. Comme l'explique Michel, l'objectif ultime du cavalier est d'amener son cheval à exploiter 100 % de ses possibilités. Cela implique d'avoir une approche respectueuse du physique et du mental du cheval, notamment en lui permettant d'utiliser de manière appropriée toute la chaîne musculaire et articulaire de son dos. Tout comme nous, les chevaux ont besoin de pratiquer des exercices de gymnastique avant et après un effort physique. Cette préparation doit bien sûr être adaptée aux activités pratiquées par le cheval et à son état physique et mental du moment. Qu'il s'agisse d'un travail préparatoire ou de récupération après l'effort, une attention toute particulière doit être portée à la ligne du dessus du cheval, quelle que soit la discipline pratiquée.

Travailler en permanence dans les extrêmes s'avère contre-productif. Ainsi, maintenir le cheval en permanence dans une attitude d'extension maximale ou de flexion maximale limite nécessairement son potentiel. Tout comme en yoga, il ne peut y avoir une bonne flexion sans une bonne extension. Le cheval doit être capable d'avoir la nuque la plus haute possible, voire encore plus lorsque l'obstacle est imposant, mais également d'avoir l'encolure complètement étendue, le nez au sol. Le plus difficile pour la majorité des cavaliers est justement de laisser la liberté au cheval d'avancer son bout du nez.

Dans cette démonstration, Michel vous explique comment passer alternativement d'une attitude de flexion à une attitude d'extension, tout en maintenant une cadence régulière et un tracé précis au galop...

Durée de la vidéo du cours : 
6 min 30