Rectitude du cheval sur une ligne d’obstacles

Rectitude du cheval sur une ligne d’obstacles

Mots Clés
cavaletti, rectitude, trajectoire de saut, gymnastique à l'obstacle
Référence
HAE21
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Aperçu du cours

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

  • Rectitude du cheval sur une ligne d’obstacles
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Le décalage de la trajectoire du saut est préjudiciable à l’exploitation optimum du potentiel musculaire du cheval. En effet, lorsqu'il se décale à droite ou à gauche pour sauter, le cheval se propulse de façon dissymétrique sur ses postérieurs, générant ainsi une perte d’énergie et une moins bonne qualité de saut. A terme, ce défaut peut même être à l’origine de pathologies articulaires et tendineuses chez le cheval. Il est donc très important de veiller à la rectitude du cheval à l’abord, sur le saut et la réception de l’obstacle.

Avoir un cheval bien en ligne est également primordial lorsqu’il s’agit de franchir des combinaisons d’obstacles. En effet, si le cavalier manque de vigilance et laisse le cheval décaler sa trajectoire sur le premier obstacle, le problème va s’accentuer sur le deuxième et le troisième obstacle. Dans cette configuration, le cheval finira inévitablement par dérober.

 

Michel Robert fait travailler Dominique et Aiti. L’objectif de l’exercice est d’inciter la jument à sauter bien au centre des obstacles et à se propulser symétriquement au-dessus des obstacles.

Déroulement

Pour parvenir à garder Aiti bien droite sur ses sauts, Michel a donc mis en place un dispositif de gymnastique qui va inciter la jument de Dominique à rester bien centrée dans la ligne. L’exercice apporte une solution au problème de décalage du saut en s’appuyant avant tout sur le mental et la position du cavalier. Cela va permettre de limiter au maximum les actions du cavalier et perturber le moins possible le mental et la liberté de mouvement du cheval.

 

Durée vidéo(s)
4 min
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
3 min 40

Beaucoup de fautes proviennent d'un décalage du saut vers la droite ou la gauche des obstacles car la propulsion ne s'exerce pas symétriquement sur les deux postérieurs. Au plané, le cheval se tord et a tendance à se réceptionner toujours sur le même antérieur, ce qui à terme peut provoquer des lésions articulaires et tendineuses. L'objectif de cet exercice est d'obliger le cavalier et le cheval à rester parfaitement en ligne par rapport à l'axe des obstacles et sur le saut lui-même.

Durée de la vidéo
3 vidéos - Durée totale : 18 min

Comment contrôler et canaliser le cheval à l’abord et à la réception en améliorant sa position.

Durée de la vidéo
18 min 50

Gilles, cavalier du Haras de Hus, est venu suivre un stage avec Michel Robert.
La leçon du jour consiste à améliorer la mise en main et la propulsion de son cheval, plus particulièrement dans les abords d'obstacles.

Durée de la vidéo
5 min 30

Cet exercice, très complet, permet de travailler à la fois le mental du cavalier à l’abord et la trajectoire de saut chez le cheval. C’est aussi une excellente préparation aux combinaisons.

Durée de la vidéo
1 min

Pour les chevaux ayant tendance à avoir une trop grande amplitude à l’obstacle, cet exercice permet de transformer une trajectoire de saut en longueur par une trajectoire en hauteur.