Dans une précédente vidéo, vous avez pu assister à la détente en longe de Candy d’Elle, une jument qualiteuse, mais parfois un peu délicate. Nous avons vu que, comme beaucoup de chevaux, il fallait composer avec ses forces et ses faiblesses. Pour cela, il faut faire preuve de ce que l’on appelle : le tact équestre. Michel vous a donc fait une belle démonstration de la manière de se comporter lorsqu’on se trouve face à certains blocages chez un cheval.
La leçon va maintenant se poursuivre avec le travail monté d’abord en extérieur sur le terrain en herbe, puis sur la carrière d’obstacles.
Après la détente sur le plat, Michel va donc commencer le travail à l’obstacle. La plus grande difficulté est de faire en sorte que la jument s’intéresse à ses obstacles. Candy d’Elle a en effet tendance à changer de comportement dès qu’elle se rapproche des obstacles. Elle couche les oreilles, se tortille, change de rythme ou de trajectoire. Une situation que l’on retrouve chez de nombreux chevaux. Comme l’explique Michel, plus les cavaliers se rapprochent de l’obstacle, plus ils ont tendance à s’agiter et à perturber les chevaux par des actions ou des mouvements parasites. Ces comportements accaparent l’attention des chevaux au détriment de l’intérêt qu’ils devraient porter à l’obstacle. On le constate très bien avec un cheval comme Candy qui, au fil de ses expériences passées, a fini par associer l’abord de l’obstacle avec une sensation de gêne. L’objectif est donc de « déprogrammer » ce comportement et de l’inciter à prendre l’obstacle en considération. C’est à cette condition qu’elle sera en capacité d’analyser la situation sereinement pour mieux organiser ses mouvements et franchir l’obstacle dans de bonnes conditions. Nous allons voir comment nous y prendre grâce à une démonstration particulièrement éducative de Michel Robert…
Durée de la vidéo du cours :
Durée : 6 min
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
Contenus Horse Academy complémentaires à cette leçon