Style et rectitude dans les combinaisons

Style et rectitude dans les combinaisons

Mots Clés
mise en confiance, style à l'obstacle, rectitude, Assouplissement du cheval, propulsion à l'obstacle
Référence
HAE40
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Aperçu du cours

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

  • Style et rectitude dans les combinaisons
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Cette gymnastique est conseillée aux chevaux ayant tendance à sauter le dos creux. La configuration des obstacles les oblige à étirer leur ligne du dessus sur l'obstacle. C'est aussi un excellent exercice pour inciter les chevaux à sauter au milieu des obstacles dans les combinaisons.

Déroulement

Pour cet exercice, Michel réalise une démonstration avec Tosca, une jeune jument selle français de 7 ans.

Pour bien échauffer les tendons et préparer les articulations de Tosca, Michel a franchi quelques petits obstacles préalablement à l’exercice.

Le travail sur la ligne doit débuter sur des obstacles bas. Il s’agit surtout de familiariser le cheval à la configuration de l’exercice pour éviter l’effet de surprise qui pourrait aller à l’encontre de l’objectif recherché. L’idée est d’encourager le cheval à s’étirer au maximum au-dessus des obstacles. Il faut donc favoriser en premier lieu la mise en confiance et la décontraction.

Michel explique également que ce travail est excellent pour améliorer le style du cheval en l’incitant à monter les genoux sur les sauts. En effet, le cheval étant bien canalisé par les obstacles, il doit fonctionner bien symétriquement sur ses quatre pieds, ce qui permet de mieux tirer partie de sa force de propulsion.

Après 1 ou 2 passages réussis, et selon les besoins du cheval, il est possible d’élargir les obstacles : en début de ligne pour certains, en sortie pour d’autres...

Michel insiste également sur la nécessité pour le cavalier de rester bien en ligne par rapport à son cheval. Une fois encore, le regard est une aide efficace pour aligner l’ensemble du corps du cavalier par rapport à l’axe médian du cheval. Il est en effet difficile d’avoir un cheval droit dans la combinaison si le cavalier n’est pas lui-même symétrique dans sa position. Si ce dernier est capable de garder un regard suffisamment haut et loin après la ligne, les imperfections, entre autre en terme de directions, vont se corriger d’elles-mêmes.

Durée vidéo(s)
4 min
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
16 min

Comment mettre en place des codes de communication compréhensibles par le cheval, en adaptant notre position et nos actions à son état physique et mental. Au programme de cette séance très complète : détente en longe, cavalettis, transitions, changements de pieds, obstacle...

Durée de la vidéo
2 vidéos- Durée totale : 20 min

L’objectif de cette séance est de muscler et assouplir la ligne du dessus par un mouvement de flexion et d’extension. Le cavalier va passer alternativement de l’attitude du cheval en flexion, la nuque le point le plus haut, à l’attitude en étirement complet, le nez du cheval au ras du sol.

Durée de la vidéo
13 min 40

L’objectif est d’inciter Nénuphar à rester en parfaite connexion avec Michel, notamment pour lui permettre de bien décomposer ses mouvements dans les combinaisons.

Durée de la vidéo
4 min

Le décalage de la trajectoire du saut est préjudiciable à l’exploitation optimale du potentiel musculaire du cheval. En effet, lorsqu'il se décale à droite ou à gauche pour sauter, le cheval effectue une poussée dissymétrique sur chacun de ses postérieurs (...)

Durée de la vidéo
3 min 40

Beaucoup de fautes proviennent d'un décalage du saut vers la droite ou la gauche des obstacles car la propulsion ne s'exerce pas symétriquement sur les deux postérieurs. Au plané, le cheval se tord et a tendance à se réceptionner toujours sur le même antérieur, ce qui à terme peut provoquer des lésions articulaires et tendineuses. L'objectif de cet exercice est d'obliger le cavalier et le cheval à rester parfaitement en ligne par rapport à l'axe des obstacles et sur le saut lui-même.

Durée de la vidéo
3 vidéos - Durée totale : 33 min

Nous rêvons tous d’un cheval rond et disponible quelle que soit la situation : sur un cercle, une ligne droite, un tournant, un abord, une réception d’obstacle... Pourtant dans la majorité des cas, c’est cavalier lui-même qui par un comportement inadapté compromet les chances d’atteindre cet idéal. La cause première du problème est surtout la position du cavalier qui perturbe la communication avec le cheval (...)