Exercices pour bien passer les combinaisons | Horse Academy

Vous êtes ici

Exercices pour bien passer les combinaisons

Mots Clés
Mots clés: 
sauter les triples et les doubles, sauter les combinaisons d'obstacles

Le franchissement d'obstacles très rapprochés tels que les triples ou les doubles est souvent source d'inquiétude et de fautes en parcours. Combien de fois a-t-on entendu : "je fais toujours des fautes dans les combinaisons... j'ai peur à l'abord des combinaisons... je ne sais pas quel galop avoir à l'entrée des triples ou des doubles... mon cheval dérobe ou s'arrête dans les combinaisons... ". Pourquoi le franchissement des triples ou des doubles est une difficulté supplémentaire en comparaison des obstacles isolés ?  C’est parce que les sauts s'enchaînant très rapidement, les défauts de position chez le cavalier, de style chez le cheval, les imprécisions dans la conduite ou le contrôle du galop impactent encore plus négativement la qualité des sauts. Il est donc primordial de bien se préparer à la maison et surtout, ne pas attendre d'être en concours pour s'apercevoir que toutes les priorités à respecter pour bien franchir une combinaison ne sont pas maîtrisés. Cette phase d'entraînement est donc indispensable et doit s'appuyer sur un travail très progressif. C'est ce que vous propose Michel Robert avec cette série d'exercices. Ce programme est destiné à mettre le cavalier et le cheval en confiance, dans le bon niveau d'énergie et capables d'exécuter les mouvements de manière instinctive et ainsi mieux gérer l'enchaînement rapide des sauts. Tout ceci ne peut s'acquérir qu'avec une meilleure maîtrise de tous les paramètres à gérer pour franchir les triples et les doubles dans de bonnes conditions : le bon fonctionnement du cavalier, le bon geste chez le cheval, la bonne vitesse, le bon tracé, la rectitude, l'équilibre...

Le programme d'exercices disponible en VOD et proposé par Michel Robert va vous permettre de travailler efficacement l'ensemble de ces paramètres. Il peut bien entendu s’adapter à tous les niveaux de cavaliers et de chevaux.

Le premier exercice d’obstacles s’effectue sur un dispositif assez bas. La hauteur pourra cependant être adaptée à l’expérience du cheval et du cavalier. Ce travail va permettre d’améliorer le style du cheval et la mise en confiance du cavalier sur les combinaisons.

Dans un second temps, Michel Robert va vous proposer de franchir une ligne d’obstacles obligeant le cheval à rester bien droit sur ses sauts. Cela passe avant tout par une bonne position du cavalier. Michel vous en détaille les points importants. Les séquences au ralenti vous permettront de bien visualiser la position et le fonctionnement de Michel dans la ligne.

Dans un troisième temps, Michel Robert vous propose de vous entraîner sur une ligne d’obstacles composée de plusieurs profils d’obstacles : oxers, verticaux, sauts de puce... La disposition et les distances sont étudiées pour vous inciter à vous concentrer sur votre position. L’objectif est de bien accompagner le mouvement pour laisser le cheval articuler son corps librement dans la ligne.

Ces trois exercices sont accompagnés de fiches d’exercices que vous pourrez imprimer et emporter sur votre terrain d’exercice. Vous disposerez ainsi de toutes les informations nécessaires pour construire vos trois lignes d’obstacles.
Allez c’est parti !

 

> Entraînez-vous aux franchissements des combinaisons avec Michel Robert