Vaincre sa peur à l'obstacle : Les solutions de Michel Robert | Horse Academy

Vous êtes ici

Vaincre sa peur à l'obstacle : Les solutions de Michel Robert

Mots Clés
Mots clés: 
Peur à l'abord, peur de sauter, peur des refus, gérer sa peur, maîtriser sa peur, mise en confiance à l'abord, gestion de la peur

Pour de nombreux cavaliers, l’abord de l’obstacle est une zone «rouge» où le mental peut devenir un véritable handicap à la réussite du saut et de la suite du parcours. Généralement, on constate que plus le cavalier se rapproche de l’obstacle, moins il est capable de contrôler ses émotions. Petit à petit, il se laisse dominer par la peur. Pour certains, la peur s’installe dès qu’il s’agit de sauter un simple cavalettis, pour d’autres, le mental «décroche» dès que les barres atteignent une certaine hauteur. Combien de fois a-t-on entendu : « j’ai peur de tomber... j’ai toujours peur d’arriver sur la mauvaise foulée... j’ai peur que mon cheval s’arrête... les raisons de se laisser polluer par des pensées négatives ne manquent pas. Elles sont souvent liées à de mauvaises expériences qui refont surface dans la tête du cavalier à chaque fois qu’il se retrouve face à l’obstacle. Toutes ces perturbations mentales ont bien sûr un impact totalement négatif sur le bon fonctionnement mental physique du cavalier, mais aussi, par répercution sur celui du cheval. Non seulement le cavalier devient incapable d’analyser la situation et d’agir à bon escient pour réussir un bon saut, mais il communique sa peur à son cheval. Toutes les conditions sont alors réunies pour voir se réaliser la situation que le cavalier voulait justement éviter : le cavalier s’agite, regarde par terre, pique du nez, le cheval s’inquiète, pile ou dérobe devant l’obstacle, le cavalier tombe... bref le scénario-catastrophe se réalise.


Il existe bien entendu des solutions pour remédier à cette situation et faire en sorte que le cavalier retrouve confiance et sérénité face à l’obstacle. C’est ce que propose Michel à ses deux élèves, cavalières amateures. Vous pouvez assiter à cette leçon en visionnant la vidéo à la demande (VOD) : Mise en confiance à l'abord.

L’objectif du jour est de les mettre en confiance sur la hauteur. La solution passe par avant tout par un travail sur le mental qui va permettre d’installer la confiance et un fonctionnement souple et délié chez le cavalier,  et ceci malgré la hauteur des obstacles. Cette leçon permet de comprendre qu’il existe des solutions simples permettant de résoudre durablement et facilement les problèmes d’appréhension et de peur à l’obstacle. Comme le fait très justement remarqué Michel, pour obtenir le résultat final, à savoir se mettre en confiance et réussir le saut juste, il n’est pas nécessaire de travailler pendant des heures en multipliant les conseils. Il suffit d’utiliser le mot juste pour inciter le cavalier à rester dans l’instant présent de manière à ce qu’il soit capable de tirer profit de ses acquis techniques et fonctionner dans le  sens du cheval sans le gêner.
Lorsque vous aurez vous-même expérimenté les solutions proposées par Michel, vous deviendrez votre propre enseignant. Il vous suffira de vous remettre dans les dispositions mentales préconisées par Michel pour rester en pleine conscience des réalités et agir en cohérence avec toutes les situations qui se présentent à vous, notamment à l’abord des obstacles.

 

> Prendre confiance à l'obstacle avec Michel ROBERT