Régularité de la cadence

Mots Clés
Débutant, cadence, rythme, allures
Référence
ART18
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Débutant

 

Lors d’un changement de pied ou d’un simple tournant, les cavaliers ont tendance à ralentir, inconsciemment ou par prudence ou encore parce que la demande n’a pas été suivie d’une cession. Cela se traduit généralement par des gestes ou des attitudes parasites : une main qui s’accroche aux rênes, un blocage dans le fonctionnement de l’assiette, la contraction d’une épaule ou le simple fait de regarder par terre. Les effets indésirables sont immédiats : perte d’impulsion, désengagement des postérieurs, modification du tracé initial…
La situation est d’autant plus préjudiciable que ces complications surviennent à l’instant précis où le cheval a justement besoin de toute sa force et de sa liberté de mouvement.
Les changements intempestifs de cadence sont la cause première de la plupart des tournants ratés. En tout cas, c’est rarement la faute des chevaux qui « ne savent pas tourner » comme le prétendent les cavaliers. S’imaginer trouver plus de contrôle et de sécurité conduit à “couper les gaz” et en réalité ne fait qu’accroître la difficulté. Ce n’est pas en freinant que le cheval va trouver de la stabilité, c’est au contraire lorsque l’énergie peut circuler dans son corps pour le propulser vers l’avant. D’où l’intérêt d’avoir le plus de relâchement possible dans les mains et les jambes pour laisser circuler l’énergie et favoriser la liberté de mouvement du cheval.

Pour chaque demande :  tourner, s’arrêter, changer de pied, aborder un obstacle, il est donc primordial de rester concentré sur la cadence de référence. Pour ma part, j’ai pour habitude de marquer le rythme en comptant « 1-2-3-4 » pour le pas, « 1-2-1-2 » pour le trot et « Ta ga da - Ta ga da » pour le galop ! Si je chantonne, je choisis la chanson qui correspond au rythme de l’allure.
Le maintien de la cadence est à travailler, bien sûr, en priorité sur le plat et à partir d’exercices simples. Une fois la régularité obtenue, entraînez-vous à faire varier la cadence du cheval au trot enlevé par exemple. Marquez le rythme dans votre tête. Un rythme lent dans un premier temps : 1-2 ...1-2. Chaque série est espacée d’une seconde. Puis un rythme soutenu : 1-2-1-2-1-2... que l’on conserve quoi qu’il arrive, sur différentes figures, des lignes droites, des courbes.
Plus tard, appliquez la même rigueur dans le maintien de la cadence sur les changements de pieds ou pour un travail sur deux pistes.
A l’obstacle, travaillez sur des cavaletti. Entraînez-vous à maintenir une cadence constante de loin, dans le tournant, à l’abord et à la réception de l’obstacle. Prenez le temps d’analyser chaque passage et recommencez en cherchant à vous améliorer au fur et à mesure de votre travail.

Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
5 vidéos - Durée : 60 min

L'ojectif est d'améliorer la régularité du galop à l'abord des obstacles. Michel commence par un check up de la position du cavalier. La séance se poursuit par un travail sur le plat très poussé, notamment pour obtenir plus de disponibilité chez le cheval de Pierre.

Durée de la vidéo
1 min 20

Cette ligne de cavaletti est particulièrement adapté pour apprendre au cavalier et au cheval à maintenir un rythme constant et un galop cadencé.

Durée de la vidéo
8 min 30

Ce travail est particulièrement recommandé pour les chevaux qui ont tendance à perdre de la propulsion et à se désunir dans les tournants. C’est aussi une excellente préparation mentale pour le cavalier qui doit en permanence anticiper ses actions.

 

Durée de la vidéo
30 min

L'objectif de la séance est d'obtenir une cadence constante à l'abord et à la réception des obstacles. Pour cette séance, Michel monte ZZ Top et  Véronique, Bjorn, un jeune cheval de 6 ans.

Durée de la vidéo
22 min

Luca Moneta est un cavalier international de l'équipe d'Italie. Il est venu passer quelques jours aux écuries Michel Robert pour travailler ses chevaux et préparer le Global Tour de Monaco. Michel a organisé une séance de travail avec lui, Emilie et Marine. Au programme : cavalettis et enchaînements d'obstacles.

Durée de la vidéo
14 mn

L’objectif de la leçon est d’améliorer le contrôle du galop entre les obstacles.
Michel détaille point par point les différentes phases de la demande de ralentissement et les erreurs à éviter pour faciliter la bonne compréhension du cheval.