Vous êtes ici

Le Montana (USA) : Haras de la Cense

Lieu: 
Montana, Etats Unis

Carte: 
Dyllon, Montana

Description du voyage: 

Le haras de la Cense est situé sur un domaine de 44 000 hectares en plein cœur du Montana, près de la ville de Dyllon. Cet immense ranch appartient à William Kriegel, un homme d'affaire français, émigré aux Etats-Unis, ayant fait fortune dans la production d'énergie hydro-électrique.
William a acquit ce domaine par passion pour le quarter-horse et l'équitation western. Il est également propriétaire du Haras de la Cense, à Rambouillet en région parisienne, un lieu bien connu au sein des milieux équestres pour les formations et stages d'équitation éthologiques qui s'y déroulent toute l'année.

 

Au ranch du Montana, on élève du bétail, et notamment des black angus, une race bovine, à la robe noire, très appréciée pour la qualité de sa viande. La Cense en produit un très grand nombre chaque année, c'est d'ailleurs la principale ressource financière du domaine.

 

L'autre activité du ranch consiste à débourrer et éduquer, un grand nombre de chevaux destinés au loisir. Les poulains ne naissent pas au ranch, mais sont sélectionnés et achetés dans les élevages locaux.
Au ranch, ils vivent en semi-liberté sur d'immenses parcelles de terre où l'herbe pousse à profusion.
Ici tous les chevaux portent la marque de la Cense sur l'épaule : le signe infini... comme le paysage qui nous entoure.
C'est ce qui frappe en arrivant au ranch : l'immensité du paysage. Des collines, des plaines, des rivières... à perte de vue. Et au loin, les montagnes du Yellow-Stone.

 

La magie des lieux commence vue du ciel, lorsque notre avion survole les terres du ranch, nous apercevons les immenses patchworks de couleurs formés par les systèmes d'arrosage circulaires du domaine.

 

Au ranch, nous sommes reçus comme des princes, logés dans d'adorables petites maisons de trappeurs au milieu d'une prairie d'herbes hautes.

 

Le lendemain de notre arrivée, nous sommes invités à faire le tour du propriétaire... Au petit matin, nous préparons nos chevaux et les embarquons dans un immense van 8 places tracté par un gros pick-up.
Il nous faudra la journée pour traverser à cheval le domaine de la Cense, aussi étendu qu'un département français.

 

Les chevaux du ranch sont d'exceptionnels compagnons de voyage : le pied sûr, réactifs et calmes à la fois... Celui que je monte n'a que 3 ans, mais il fait son travail comme un vieux routard, jamais un écart, jamais le moindre mouvement d'humeur envers ses congénères. Bref le cheval de loisir idéal... la méthode éthologique de la Cense semble efficace.

 

Le lendemain, nous prenons le pick up pour partir à la rencontre des jeunes chevaux du ranch. Ce sont tous de beaux modèles, assez trapus, mais néanmoins bien faits, et surtout, en superbe condition physique.

 

Notre séjour s'achève par quelques activités "couleur locale" : tir au pistolet... et tri du bétail. Nous apprécions l'excellent dressage des chevaux... et à quel point, nous ferions de bien piètres cow boy...

 

Ce fut un séjour magique et dépaysant, plongés dans un véritable univers de western, nous avons été particulièrement séduits par l'authenticité des lieux et l'accueil chaleureux des habitants du ranch.

 

Karine

Photos du voyage: