Le licol éthologique Michel Robert | Horse Academy

Vous êtes ici

Le licol éthologique Michel Robert

Mots Clés
travail à pied, travail en longe, licol, licol ethologique

Personnellement, je longe tous mes chevaux avec un licol en corde. Cela permet de préserver leur bouche, ce qui est pour moi une priorité. Comme je l’ai déjà précisé, j’ai totalement abandonné les enrênements. Même si ces derniers peuvent parfois être utilisés comme "limiteur d’excès", contraindre un cheval dans une attitude forcée va totalement à l’encontre du but recherché : la musculation dans la décontraction. Gardez à l’esprit que la contrainte nuit à l’efficacité du travail et à la bonne compréhension du mouvement. D’ailleurs, la plupart du temps, si vous retirez votre enrênement, le cheval revient très vite dans l’attitude que vous souhaitiez corriger.
L’objectif est, en fait, de supprimer petit à petit tout le matériel pour s’appuyer uniquement sur la connexion. Nous verrons comment obtenir une attitude juste sans utiliser d’enrênement, en jouant simplement sur la compréhension et la sensation de confort chez le cheval.

J’ajoute que tous les chevaux peuvent être longés en licol de corde, même les plus chauds et les plus difficiles. Penser qu’il est plus facile d’obtenir du contrôle avec un filet est une erreur. Je ne vois pas d’intérêt réel à utiliser un filet dans le travail en longe, sauf peut-être pour éduquer ou rééduquer un cheval et faire la transition avec le travail monté... Encore faut-il avoir obtenu toute la compréhension avec un licol pour espérer en tirer un quelconque bénéfice.

Si vous devez absolument longer un cheval en filet, utilisez plutôt un mors à gros anneaux, un mors à aiguilles ou un mors en cuir avec une lanière reliant les deux anneaux. Cela évite qu'il sorte de la bouche du cheval en cas de traction sur la longe.
En tout cas, je déconseille fortement de passer la longe par-dessus la tête pour venir l’accrocher sur l’anneau extérieur du mors. En procédant ainsi, vous ne cédez jamais vraiment sur la bouche, ce qui va à l’encontre des fondements d’une bonne communication avec le cheval. Dans le même esprit, évitez d'attacher les rênes sur la selle ou de les coincer dans la sous-gorge, car le cheval a beaucoup moins de latitude pour étendre son encolure vers le bas. Mieux vaut supprimer les rênes pour longer.

Extrait du livre DVD "La préparation en longe du cheval de sport"

Vidéo(s)