L’équilibre du couple cavalier-cheval : vidéo 2 | Horse Academy

Vous êtes ici

L’équilibre du couple cavalier-cheval : vidéo 2

Mots Clés
travail en longe travail à pied connexion détente en longe Assouplissement du cheval musculation du cheval Equilibre cheval communication cheval-cavalier extension d’encolure REF HAST5-2
Date du Stage: 
07/03/2016

Lieu du Stage: 
Ce stage, animé par Michel Robert, s’est déroulé à l’IFCE de Saumur en mars 2016.

Le Stage: 

Les enseignants et cavaliers professionnels sont venus découvrir la méthode de progression de Michel grâce à la mise en situation de plusieurs groupes d’élèves. L’occasion d’apporter des solutions concrètes et pratiques aux problèmes que rencontrent de nombreux cavaliers.

Dans la première partie du stage que nous vous invitons à visionner (cliquez ici), Michel nous a présenté la détente d’un cheval à la longe. Cette prise de contact est primordiale non seulement pour l’échauffement musculaire et articulaire du cheval, mais aussi pour préparer le travail monté.

Dans ce deuxième volet consacré aux exercices pratiques, Michel est en selle sur ce même cheval, Tandis qu’il fait travailler une élève en parallèle.

 

Comme à son habitude, il commence par faire la check-list de la position idéale : le bon positionnement des pieds, des jambes, du bassin... il insiste une fois de plus sur l’importance du regard. En observant l’élève de Michel, nous constatons à quel point le fait de regarder par terre est pénalisant et comment cela peut détruire la position du cavalier et la connexion avec le cheval.

Nous savons que, bien utilisé, le regard est aussi une aide particulièrement efficace dans de nombreuses situations et notamment lorsqu’il s’agit de résoudre les problèmes de tournants et de contrôle de la vitesse.

Michel nous fait une démonstration de cette position idéale, celle qui permet d’obtenir un maximum d’efficacité avec un minimum d’actions.

La mise en pratique de sa méthode commence par un travail, puis par le franchissement de barres au sol et d’un petit obstacle. La configuration de l’exercice est sans danger mais le tracé assez serré oblige la cavalière à beaucoup anticiper chacune de ses actions. Les premiers passages s’avèrent un peu difficiles car les mauvaises habitudes ont la vie dure. Comme de nombreux cavaliers, l’élève gêne la mobilité du cheval et l’incite à sortir de la mise en main par certains blocages dans sa position. Michel lui apporte rapidement des solutions efficaces et faciles à mettre en œuvre. La séance se termine dans la joie et la bonne humeur pour le cheval et le cavalier.

 

Durée de la vidéo du cours : 
28 min