L’équilibre du couple cavalier-cheval : vidéo 3 | Horse Academy

Vous êtes ici

L’équilibre du couple cavalier-cheval : vidéo 3

Mots Clés
travail en longe travail à pied connexion détente en longe Assouplissement du cheval musculation du cheval Equilibre cheval communication cheval-cavalier extension d’encolure REF HAST5-3
Date du Stage: 
08/03/2016

Lieu du Stage: 
Ce stage, animé par Michel Robert, s’est déroulé à l’IFCE de Saumur en mars 2016.

Le Stage: 

Les deux précédentes vidéos du stage Michel Robert organisé par l’IFCE de Saumur, nous ont permis d’assister à l’échauffement d’un cheval en longe, ainsi qu’à une séance de coaching avec une élève de l’école. Ce troisième volet du stage est consacré à une séance de travail sur le plat et à l’obstacle avec un groupe de 3 cavaliers en formation à l’école de Saumur.

Michel commence par faire la vérification de la position des cavaliers. L’idée est de prendre conscience de l’endroit où se situe chaque partie de leur corps par rapport au cheval. Cette intériorisation permet de détecter quels sont les points forts et les points faibles du cavalier, en sachant que même si la perfection n’existe pas, il convient néanmoins de s’en rapprocher le plus possible.

Les exercices proposés par Michel vont permettre de résoudre un certains de nombre de problèmes de position récurrents chez la plupart des cavaliers.

Michel fait notamment remarquer à l’une des élèves que ses pointes de pieds écartées conduisent à durcir ses mollets. Ces derniers viennent compresser les flancs du cheval et le gêner dans sa liberté de mouvement, tout en l’incitant à accélérer à la réception des obstacles.

Cela conduit Michel à expliquer comment bien fonctionner sur ses pieds et améliorer notre position en suspension pour des actions plus compréhensibles et efficaces, notamment, grâce à l’élimination des zones de blocages physiques du cavalier.

C’est seulement lorsque le cavalier est en place, que ce dernier peut se préoccuper de l’attitude de son cheval, et notamment de sa mise en main. Là encore, Michel propose des solutions pour y parvenir en respectant au maximum le dos et la bouche du cheval.

Le résultat de sa méthode sur les chevaux de nos trois élèves est remarquable. Au final, nous constatons à quel point chacun d’eux à gagner en décontraction physique et mentale. Avec des chevaux connectés entre jambes et mains, il devient alors beaucoup plus facile de respecter un tracé prédéfini et notamment, celui du parcours que Michel va proposer en fin de séance.

Là encore, Michel fixe les priorités à respecter pour chacun des élèves...

Durée de la vidéo du cours : 
58 min 30