Journée Saddle fitting . session 1 : Musculation du dos chez le cheval | Horse Academy

Vous êtes ici

Journée Saddle fitting . session 1 : Musculation du dos chez le cheval

Mots Clés
REF HAS6, selle équitation, choix selle
Date du Stage: 
10/10/2017

Lieu du Stage: 
Ecurie Michel Robert

Le Stage: 

Michel travaille depuis de nombreuses années en collaboration avec la société Prestige pour la mise au point de selles favorisant au maximum le confort et la liberté de mouvement du cheval et du cavalier. Pour répondre à ces exigences, la selle doit avant tout respecter la morphologie du dos chez le cheval, tout en permettant au cavalier d’adopter, directement et sans effort, une bonne position. 
Pour le cavalier, la selle est un élément déterminant pour bien communiquer avec le cheval et fonctionner en harmonie avec le mouvement, quelle que soit la discipline pratiquée. Comme le souligne Michel : «  Lorsque je fais travailler un nouvel élève, je commence par vérifier si sa selle lui permet de bien fonctionner.  Il est inutile de chercher à améliorer la position d’un cavalier pendant des heures, si la selle l’incite à reculer l’assiette et à mettre les jambes en avant à chaque foulée. Une bonne selle doit au contraire permettre d’adopter directement et sans effort une bonne position ».
Quant au cheval, une selle mal adaptée à sa morphologie peut être à l’origine de dysfonctionnements particulièrement pénalisants pour son bien-être et la pratique de l’équitation. Cela peut aller de l’inflammation plus ou moins superficielle (blessure, gonfle…) à des pathologies beaucoup plus lourdes portant atteinte aux structures ligamentaires et osseuses du dos. D’autres parties du corps peuvent aussi être lésées lorsque le cheval adopte des attitudes "antalgiques" pour échapper à une gêne ou des douleurs liées à une mauvaise selle.
Pour toutes ces raisons, de nombreux cavaliers amateurs ou professionnels ont pris conscience de l’importance de faire le bon choix en terme d’équipement.
Même si la plupart du temps, il est difficilement envisageable de disposer d’une selle pour chaque couple cavalie/cheval, il existe certaines règles à respecter en terme de choix des matelassures, forme d’arçon, ouverture de garrot, taille de quartiers…
Le saddle fitting, c’est-à-dire "l’art" d’adapter la selle au cheval et au cavalier, permet de répondre de façon plus précise à cette problématique.
La société Prestige, fabricant des selles Michel Robert depuis de nombreuses années, a convié des professionnels du secteur de l’équipement équestre à une journée de formation consacrée au saddle fitting. Grâce à Horse Academy, vous avez le privilège de pouvoir assister à cet événement particulièrement enrichissant sur le plan de la connaissance du cheval et des interactions avec le cavalier.
Cette première session est consacrée à l’intervention de Michel Robert et sa vision très instructive sur le sujet du jour. En préambule, il nous livre ses conseils pour mieux  préparer le cheval avant de lui poser une selle et un cavalier sur le dos, au programme : stretching, épaules en dedans, transitions…

Durée de la vidéo du cours : 
9 min 40