Stage IFCE : L’équilibre du couple cavalier-cheval - vidéo 1 | Horse Academy

Vous êtes ici

Stage IFCE : L’équilibre du couple cavalier-cheval - vidéo 1

Mots Clés
travail à pied, travail en longe, connexion, détente en longe, musculation du cheval, Assouplissement du cheval, Equilibre cheval, communication cheval-cavalier, extension d’encolure, REF HAST5-1
Date du Stage: 
08/03/2016

Lieu du Stage: 
IFCE de Saumur

Le Stage: 

Dans ce premier volet consacré aux démonstrations pratiques du stage, nous assistons à l’échauffement d’un cheval en longe. Michel nous livre les bases de sa méthode de travail à pied.

Les objectifs de cette prise de contact avec le cheval visent principalement à :

. le mettre en confiance sans interférence du cavalier sur son dos,

. observer ses réactions pour établir la connexion et ainsi mettre en place les codes de communication qui faciliteront le travail monté,

. échauffer la musculature et les articulations du cheval et, plus particulièrement, celle du dos et de toute la ligne du dessus.

 

En début de séance, Michel explique qu’il est nécessaire de rester très concentré sur le comportement du cheval. Cette observation est primordiale pour comprendre et agir en adéquation avec le fonctionnement mental et physique du cheval. Cette démarche va bien sûr dans le sens de la compréhension et de la mise en confiance chez ce dernier. Michel observe, par exemple, que le cheval se décontracte toujours au même endroit sur le cercle. Sachant cela, Michel explique comment améliorer l’efficacité de nos demandes en agissant à l’endroit précis où le cheval sera le plus réceptif.
Petit à petit, le cheval, un peu veule et distrait en début de séance, se met en connexion avec Michel et améliore sa propulsion dans la décontraction et la régularité.

Le cheval est prêt pour la séance de travail monté avec Michel...

Durée de la vidéo du cours : 
13 min 20