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COURS EQUITATION

Mots-clés
HA122, controle à l'abord, contrôle à l'obstacle, controle de l'allure, travail du jeune cheval, régularité cadence, régularité à l'obstacle, cadence, régularité du galop
Intermédiaire

Horse Academy, vous permet d’assister à l’une des premières séances d’entraînement d’Emerette. Si la jument fait aujourd’hui partie des chevaux de tête de Michel Robert, ses performances en parcours sont le fruit d’un long travail de mise en condition. Comme on le constate, lorsque la jument est arrivée aux écuries, elle avait tendance à se décaler fortement à l’abord des obstacles et à se tordre sur ses sauts. Rester dans une cadence régulière était aussi une vraie difficulté. Elle chargeait à l’abord et fuyait dans les réceptions. "Dès qu’elle se trouvait face à l’obstacle, c’était comme si elle avait reçu une décharge électrique", explique Michel Robert.

Un travail de mise en confiance particulièrement instructif

La séance est très instructive pour tous les cavaliers et notamment pour tous ceux qui rencontrent des problèmes de contrôle à l’abord et à la réception des sauts.
Comme on peut l’observer, c’est surtout par sa position, sa voix et sa détermination mentale que Michel incite sa jument à rester en ligne dans une cadence régulière. "Il a fallu plusieurs mois de travail pour parvenir à vraiment caler la jument et lui faire comprendre que l’obstacle n’était pas synonyme de panique et d’excitation. Son comportement était surtout lié à son envie de bien faire et la qualité de saut, le respect et l’énergie étaient bien là.  A chaque instant, je devais être conscient de la vitesse et du tracé que je voulais obtenir.
Dans la vidéo, on m'entend parler à Emerette. C’est important pour la calmer mais aussi pour m’inciter à respirer et mettre mon physique en harmonie avec la jument et ce que je souhaite obtenir d'elle C’est par notre attitude physique, mais aussi mentale que l’on peut faire comprendre à un cheval où se trouve son espace de confort et de liberté.
Au départ, Emerette avait aussi tendance à sauter beaucoup trop haut par rapport aux obstacles. Une raison de plus pour répéter ce travail de mise en confiance et de recherche de calme sur de petits obstacles. En compétition, je restais sur des épreuves à 120. Dans ce genre de situation, vouloir sauter trop gros, même si le cheval en a les moyens, est un mauvais calcul. Le cheval peut se faire peur et cela peut conduire à des catastrophes. Tant que le cheval n’a pas l’expérience suffisante et que les bons automatismes ne sont pas installés, il faut rester en deçà de ses possibilités. L’objectif est d’abord d’obtenir la confiance en multipliant les bonnes expériences, tout en améliorant la technique de saut ", explique Michel Robert.

Lorenzo : un bel exemple de verticalité

Durant cette séance, Michel fait aussi travailler ses élèves, et notamment Lorenzo qui nous offre une belle démonstration de position. Son fonctionnement dans la verticalité tant à l’abord qu’à la réception des obstacles est un bel exemple à suivre pour tous les cavaliers. Lorenzo sait aussi mettre à profit sa capacité à utiliser son regard perpendiculaire pour garder de la décontraction dans les phases délicates du travail.
Comme on peut l’observer, la disponibilité qu’il parvient à installer chez son cheval lui permet de s’adapter en permanence à toutes les situations qui se présentent. Par exemple, savoir réagir pour changer un contrat de foulées lorsque cela s’avère nécessaire…
 

Durée de la vidéo du cours : 
11 min 40
Mots-clés
REF HAET8-2, mise en main, incurvation, travail sur le plat, dressage, independance des aides, Assouplissement du cheval, musculation du cheval, appuyer, épaule en dedans, hanches en dedans
Confirmé

Cet exercice inclut à lui seul tous les ingrédients d’un parcours de CSO. En effet, il oblige le cavalier à gérer à la fois sa position, son indépendance des aides, sa capacité à anticiper ses actions, à conduire dans une vitesse et sur un tracé précis, à contrôler l’équilibre et l’attitude du cheval… Bref, un véritable challenge instructif et ludique qui demande un certain niveau technique lorsqu’il doit être effectué au trot et au galop. Réalisé au pas, cet exercice constitue cependant une bonne base de travail pour les cavaliers moins expérimentés.
Dans cette phase finale du travail à réaliser cette fois-ci au galop, nous allons voir que le niveau de difficulté augmente sérieusement. Outre les problèmes qu’il aura fallu surmonter aux allures lentes, il va maintenant falloir gérer ceux liés au contrôle de la vitesse et à la maitrise du changement de pied. Comme on va le constater, l’enchaînement rapide des mouvements nécessite encore plus de préparation mentale et physique chez le cavalier… et de compréhension chez le cheval.

Un véritable programme d'entraînement

Bien entendu, il ne s’agit pas d’entreprendre directement cet exercice sans en avoir expérimenté et réussis les phases préparatoires. Pour cela, nous vous invitons à consulter les vidéos suivantes : « Exercice de dressage et d'assouplissement sur des barres au sol » et l’exercice « Tout en un » phase préparatoire. Il est indispensable de prendre votre temps car, une fois encore, travailler dans la précipitation et l’imprécision est source d’incompréhension chez le cheval. Envisagez plutôt ce travail comme un programme d’entraînement à réaliser sur plusieurs séances.

Déroulement de l’exercice

Comme lors des démonstrations préparatoires, le travail se poursuit avec Lorenzo et sa jument Tachina, sous la direction technique de Michel Robert. Après quelques consignes permettant de conduire le cheval dans la précision, Michel en profite pour rappeler les bases de fonctionnement du cavalier pour réussir un changement de pied.
Bien que l’exercice puisse être réalisé au galop assis, on constate que la position en suspension favorise beaucoup plus la libre circulation de l’énergie et l’engagement des postérieurs. On retiendra cependant que la priorité est surtout d’obtenir le plus de légèreté possible de la part du cavalier : légèreté de l’assiette et légèreté des actions.
La difficulté est, une fois encore, de parvenir à fonctionner dans le rythme du galop quel que soit le mouvement demandé. Les tournants serrés, déplacements en appuyers, les changements de pied… ont en effet tendance à générer des ruptures de cadence. D’où la difficulté à réussir des changements de pied harmonieux et au-dessus des Flexy Jump. Sans une bonne propulsion et sans régularité de galop, le cheval peut rapidement se désunir ou passer son changement de pied un peu trop tôt ou un peu trop tard. Après quelques passages, les conseils de Michel Robert vont permettre à Lorenzo et sa jument d’effectuer l’exercice dans le respect du tracé et l’harmonie du mouvement…
Il ne vous reste plus qu'à vous entraîner et si vous suivez bien les conseils du maître Rigolant, vous aurez toutes les clés pour réaliser de belles performances en parcours !!!

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Durée de la vidéo du cours : 
8 min
Mots-clés
REF HAET8, mise en main, incurvation, travail sur le plat, dressage, independance des aides, Assouplissement du cheval, musculation du cheval, appuyer, épaule en dedans, hanches en dedans
Confirmé

L’objectif de cet exercice, très complet, est d’obtenir un bon contrôle des épaules et des hanches avec un cheval équilibré, disponible et se propulsant dans une cadence régulière. En bref, tous les ingrédients nécessaires pour effectuer une reprise de dressage ou un parcours d’obstacles dans de bonnes conditions. 
Ce travail difficile va vous demander beaucoup d’anticipation pour être effectué dans de bonnes conditions. Chaque mouvement va devoir être bien préparé mentalement et physiquement. Il ne s’agit pas de surprendre le cheval par des actions de dernières minutes car cela compromettrait immédiatement la bonne compréhension du mouvement et le respect du tracé, ingrédients indispensables à la réussite de l’exercice. L’idéal est d’avoir déjà mis en place les bonnes bases de position et de connexion avec le cheval grâce au travail sur le précédent dispositif de Flexy Jump (cliquez ici pour visualiser cette séance). Nous avons vu que ce dernier obligeait le cavalier à faire preuve de beaucoup de précision dans ses actions car sans une bonne connexion avec le cheval, il est impossible de tirer un quelconque bénéfice de ce travail. Avec ce nouveau dispositif présentant un niveau de difficulté supérieur, il vous faudra être encore plus attentif à la coordination et l’indépendance de vos aides.

Déroulement de l’exercice

Michel Robert fait travailler Lorenzo et sa jument Tachina. On remarque que le plus difficile est de respecter une vitesse constante. En effet, les tournants, les appuyers, les franchissements de barres au sol sont propices aux changements de cadence. Il est donc nécessaire de garder beaucoup de liant ainsi qu’une position parfaitement symétrique pour favoriser la liberté de mouvements du cheval et l’engagement des postérieurs. Il ne s’agit pas de générer des réactions de défenses telle qu’une attitude au-dessus de la main associée à un dos creux car cela irait totalement à l’encontre de l’objectif recherché. Le cavalier doit au contraire accompagner souplement le mouvement et laisser le cheval organiser son corps pour répondre aux demandes en étirant sa ligne du dessus.
On s’aperçoit que le plus difficile est de garder la cadence dans les portions de tracé à réaliser en appuyer. Le cavalier a tendance à se raidir et à ne pas être suffisamment clair dans la communication avec son cheval. Heureusement, les conseils de Michel vont permettre à Lorenzo de rectifier les problèmes, notamment par un meilleur positionnement des aides qui, petit à petit, doivent se faire de plus en plus discrètes.  
Dans cette première phase d’exercice, il s’agit d’installer la compréhension d’abord au pas et au trot. Le travail au galop, intégrant notamment les changements de pied, sera effectué dans un second temps. Vous pourrez y assister très prochainement. Mais chaque chose en son temps…

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Durée de la vidéo du cours : 
8 min
Mots-clés
REF HA121, travail en longe, connexion avec le cheval, améliorer la connexion avec le cheval, détente en longe, échauffement du cheval, compréhension cheval
Débutant

Certains chevaux peuvent avoir pris de mauvaises habitudes, notamment celle d’échapper au contrôle du longeur lors du travail à pied ou des déplacements en main. Michel Robert vous explique comment remédier à ce problème sans utiliser de moyens coercitifs, mais simplement par un travail de connexion avec le cheval.

Dans cette première partie de la séance, Michel effectue une démonstration avec un cheval un peu facétieux qui a tendance à profiter de sa force pour s’enfuir lorsque sa cavalière l’emmène au pré ou lors du travail en longe. Comme le fait remarquer Michel, ce comportement est la plupart du temps lié à un manque de connexion avec les personnes qui le manipulent. L’objectif numéro un consiste donc à capter l’attention du cheval pour éviter qu’il ne soit distrait par l’environnement extérieur. Pour cela, il est nécessaire d’adopter certaines postures et un état mental favorisant une meilleure "présence du longeur". Michel vous en détaille toutes les subtilités.

Pour faire la démonstration de l’exercice, Michel déclenche volontairement un peu de désordre en incitant le cheval à se déconnecter de lui. Ce dernier, un peu joueur, en profite immédiatement pour accélérer, lancer quelques ruades et faire quelques sauts de mouton. Des comportements auxquels nous sommes souvent confrontés notamment lors des phases de détente mais qu’il convient de contenir pour éviter que le cheval n’échappe totalement à notre contrôle.
Michel vous montre comment se reconnecter très rapidement et éviter de se laisser déborder par la situation. La première chose à faire est déjà de rester soit même attentif à son cheval et, notamment, éviter de se laisser distraire par les personnes qui vous entourent, le téléphone, les pensées hors sujet… On retrouve les mêmes problématiques qu’à cheval : pour dominer la situation, cela passe d’abord par le mental comme nous allons le voir ici.
Nous allons voir également que le bon positionnement par rapport au cheval est aussi très important pour parvenir à le contrôler, particulièrement si on prend en compte ses points de force et de faiblesse. Pour cela, le longeur doit être ne permanence en observation du cheval et de ses réactions...

Durée de la vidéo du cours : 
8 min
Mots-clés
REF HA120, penelope leprevost, Stage Pénélope Leprévost, amélioration de la position, position du cavalier, abord à l’obstacle, réception, position réception, position à l'abord
Intermédiaire

Lors des vidéos précédentes, les démonstrations de Pénélope Leprévost et Michel Robert vous ont permis de comprendre comment mettre un cheval dans de bonnes dispositions physiques et mentales pour aller sauter. Vous avez assisté à la phase d’échauffement, puis de préparation sur le plat destinée à rendre le cheval disponible pour son cavalier, équilibré et régulier dans ses allures. Le travail va maintenant se poursuivre sur un parcours d’obstacles.

Verticalité et fluidité du cavalier à l’obstacle

Pénélope commence par franchir quelques obstacles dans un bon rythme de galop. L’occasion pour Michel Robert de détailler tous les points clés de la belle et efficace position de Pénélope Leprévost à l’abord, sur le saut et à la réception. Une des caractéristiques du fonctionnement exemplaire de notre championne est justement sa capacité à rester parfaitement en place et au contrôle du cheval durant toutes les phases du saut. A l’inverse de la majorité des cavaliers qui mettent souvent deux ou trois foulées… voire plus, pour retrouver leur équilibre… et leur lucidité après l’obstacle, Pénélope est dans une position qui lui permet de tout faire dès la première foulée de réception : avancer, tourner, sauter un autre obstacle… Les séquences au ralenti vous permettront de bien mémoriser le fonctionnement de chaque partie de son corps. C’est la verticalité et la fluidité du corps qui va permettre d’éliminer tous les gestes parasites et de rester en parfaite connexion avec le cheval en toute situation.

Rassurer le cheval à l’abord

Un des objectifs de la séance est aussi de rassurer le cheval à l’abord. On s’aperçoit qu’à deux ou trois foulées de l’obstacle, ce dernier montre une certaine inquiétude. On le constate notamment sur un oxer un peu plus haut où, comme le fait remarquer Michel, le cheval semble se poser des questions. Là encore, l’attitude de Pénélope est un bon exemple pour apprendre à gérer ce type de situation. En pareil cas, la tendance est de se laisser envahir par le doute et de s’agiter, ce qui inévitablement aggrave la situation et conduit la plupart du temps au refus. Comme Pénélope nous le démontre ici, la solution est au contraire de rester parfaitement en place et déterminé dans son mental…

Durée de la vidéo du cours : 
9 min 40
Mots-clés
REF HA119, mise en main, incurvation, amélioration de la position, détente au galop, préparation obstacle, abord obstacle, échauffement du cheval
Intermédiaire

Comment bien préparer votre cheval avant une séance d’obstacle, tel est le programme de cette démonstration réalisée par Pénélope Leprévost. Lors de l’étape précédente, nous avons vu comment obtenir un cheval cadencé, posé sur la main et en connexion avec son cavalier. Cette vidéo vous propose maintenant de découvrir le travail au galop et notamment comment obtenir un cheval dans la bonne attitude que ce soit en ligne droite, dans les tournants et à l’abord d’un obstacle.
Michel apprécie tout particulièrement l’exercice qui consiste à travailler sur un ovale : une dizaine de foulées en ligne droite, 5 ou 6 foulées en tournant, 10 foulées en ligne droite, 5 ou 6 en tournant… Michel insiste également sur la recherche de la bonne incurvation qui permettra d’optimiser la propulsion et l’équilibre du cheval. Pénélope effectue la démonstration dans une remarquable régularité de galop. Le rythme est soutenu, mais le cheval reste parfaitement au contrôle et dans les aides, quel que soit le tracé.
Michel lui propose également un petit travail de vérification de la connexion en simulant un abord d’obstacle… Le cheval reste toujours aussi disponible et régulier dans son galop.
Pour parfaire la préparation, il s’agit de vérifier si le cheval est capable de rester dans ces mêmes dispositions lors des changements de pied. Michel en profite pour vous rappeler comment réaliser l’exercice sans détériorer la cadence et en préservant le plus possible le bon fonctionnement de la ligne du dessus et plus particulièrement les cervicales du cheval. Là encore, Michel vous invite à observer et mémoriser la magnifique position de Pénélope lors des changements de pied. Son buste reste parfaitement vertical et en ligne par rapport à l’axe du cheval. La fluidité de son corps permet à son cheval de fonctionner librement sous la selle, sans aucun changement de cadence ou de trajectoire.
Le cheval est maintenant au top pour la séance d’obstacle qui va suivre…  

Durée de la vidéo du cours : 
4 min 40
Mots-clés
REF HAET7, mise en main, incurvation, travail sur le plat, dressage, independance des aides, Assouplissement du cheval, musculation du cheval, appuyer, épaule en dedans, hanches en dedans
Confirmé

Cet exercice basé sur le travail en appuyer est une excellente gymnastique tant pour le cheval que pour le cavalier. Il permet notamment d’assouplir le corps du cheval, d’obtenir une meilleure connexion entre l’avant-main et l’arrière-main, mais aussi plus de soumission et d’obéissance aux aides. Au final, le cheval va gagner en équilibre, en propulsion et en amplitude de mouvement.  Pour le cavalier, c’est un très bon exercice de coordination de ses aides et d’intériorisation. Il faut être en permanence conscient du positionnement de chaque partie du corps du cheval par rapport au tracé et savoir agir avec le juste dosage, et ceci sans détériorer la cadence et la propulsion.
Ajoutons que l’appuyer n’est pas uniquement un exercice de dressage pur, il peut être aussi très utile en parcours. Agir en dissociant ses aides latéralement permet de canaliser finement le cheval sur un tracé précis, notamment dans les tournants et à l’abord des d’obstacles…
Le dispositif de Flexy jump proposé dans cet exercice, oblige le cavalier à faire preuve de beaucoup de rigueur et de détermination dans son travail. Il permet surtout un bon retour d’information en terme de respect du tracé.

Déroulement de l’exercice

 
Pour cette leçon, Michel fait travailler Lorenzo et Tashina. La démonstration est d’autant plus instructive qu’il s’agit d’apprendre l’appuyer à un cheval, certes dressé, mais inexpérimenté dans la pratique de ce mouvement. Cela vous permettra de revenir sur les bases et de bénéficier de toute l’expérience et de la pédagogie de Michel Robert. Une fois encore, le travail est effectué dans le plus grand respect du physique et de la compréhension du cheval. Comme très souvent, on constate que, le cheval est plus souple d’un côté que de l’autre. Le cavalier doit en tenir compte en adaptant son comportement et son niveau d’exigence aux dissymétries de son cheval.
Comme on le constate, l’exercice requiert aussi un certain feeling pour ne pas casser le mouvement en avant et risquer des réactions de défense chez le cheval. Une des clés de la réussite est de savoir trouver le bon dosage des demandes et, surtout au début, de savoir se contenter de peu : on demande quelques pas en appuyer, puis on cesse le mouvement… puis on redemande un peu plus loin… la répétition de l’exercice, réussi bien entendu, permettra de rester en appuyer sur tout le tracé.

Bref, tout un programme ! A exécuter comme d’habitude dans "la joie et la bonne humeur" comme dirait Michel. Ce travail doit, en effet, être abordé comme un jeu et non comme une contrainte. D’où l’intérêt de prendre son temps et de ne pas mettre la "barre trop haute" dès le début, notamment en l'envisageant sur plusieurs séances et en commençant au pas, puis au trot lorsque le cheval a bien compris le mouvement.
Dans une prochaine vidéo, nous verrons comment perfectionner vos acquis avec une variante plus difficile de cet exercice… Mais commençons par début…

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Durée de la vidéo du cours : 
10 min
Mots-clés
REF HA118, préparation obstacle, Assouplissement du cheval, échauffement du cheval, mise en main, musculation du dos, amélioration de la position
Intermédiaire

Cette vidéo vous présente les différentes phases de mise en condition du cheval et du cavalier avant une séance d’obstacle. La précédente démonstration a permis de détailler les attitudes de Pénélope Leprévost propices au bon fonctionnement du cheval. Pénélope et Michel nous présentent maintenant les bases d’une préparation idéale avant de sauter.

L’objectif est d’obtenir un cheval sur la main, régulier dans ses allures avec une parfaite connexion entre les postérieurs et la bouche. Là encore, on s’aperçoit que la position de Pénélope Leprévost est véritablement exemplaire. Le juste dosage de chacune de ses actions allié à la parfaite fluidité de son corps permet d’optimiser tout le potentiel du cheval. On se rend compte qu’au fur et à mesure de la séance, ce dernier devient de plus en plus aérien et facile à conduire sur un tracé précis.
Michel met l’accent sur la capacité de Pénélope a demandé et relâcher ses actions au moment exact où le cheval est prêt à répondre aux demandes. Il insiste également sur la nécessité de rechercher un bon contact avec la bouche pour favoriser la propulsion et la circulation de l’énergie le long de la colonne vertébrale du cheval. Conserver une légère incurvation comme le montre Pénélope participe au relâchement de l’encolure et de toute la ligne du dessus. Cette attitude va dans le sens du mouvement et favorise l’engagement des postérieurs.
Michel en profite pour signaler qu’à l’inverse, passer le nez du cheval à droite et à gauche en pensant le faire céder est très douloureux pour ses cervicales et va totalement à l’encontre du bon fonctionnement articulaire et musculaire du cheval.

On notera la parfaite stabilité du mors dans la bouche du cheval grâce au contact permanent que Pénélope Leprévost parvient à conserver quel que soit le tracé : lignes droites, tournants larges, tournants courts… Le fonctionnement souple de son haut du corps et notamment la souplesse de ses bras sont un exemple à suivre pour tous les cavaliers. 

Les séquences au ralenti vont vous permettre de bien visualiser et détailler le fonctionnement du corps de Pénélope, toujours en accord avec celui du cheval. Michel insiste beaucoup sur la nécessité de s’imprégner de ces images car elles constituent une véritable référence tous les cavaliers. Pour lui, le travail réalisé par Pénélope est la base de la préparation d’un cheval. Vouloir chercher plus que cela peut parfois être utile, mais si le cavalier parvient à cette disponibilité et cette connexion avec son cheval, c’est largement suffisant pour réaliser de bons parcours de CSO.

Durée de la vidéo du cours : 
7 min 30
Mots-clés
REF HA117, penelope leprevost, les bases de la position du cavalier, amélioration de la position, décontraction du cavalier, décontraction du cheval, position en équilibre
Intermédiaire

On dit qu’une image vaut mieux que deux mille mots. En effet, lorsque nous avons la bonne image de référence enregistrée dans notre tête, il est beaucoup plus facile de la reproduire lorsque nous sommes en situation. A ce titre, Pénélope Leprévost est l’un des meilleurs exemples de décontraction, de fluidité, de verticalité, d’harmonie avec les mouvements du cheval… une position et un fonctionnement dont chacun devrait s’imprégner en regardant le plus attentivement possible cette vidéo. Cette dernière, et notamment les séquences au ralenti, vous offre la possibilité d’étudier en détail tous les points forts d’une cavalière d’exception. Les images sont commentées par Michel Robert dont l’expertise lui permet d’analyser et d’expliquer en temps réel comment Pénélope Leprévost parvient à un tel niveau de connexion avec ses chevaux. La leçon est d’autant plus instructive que la cavalière monte un cheval qu’elle découvre pour la première fois.
Force est de constater qu’avec une position se rapprochant de l’idéal et des actions justes, la compréhension peut s’installer presque instantanément, y compris avec un cheval que l’on n’a pas l’habitude monter. C’est ce que l’on observe avec cette séance de travail sur le plat qui va permettre à Pénélope Leprévost de faire connaissance avec ce très beau hongre de 10 ans.

La séance commence par un travail de décontraction durant lequel Pénélope laisse le cheval échauffer ses muscles et ses articulations avec le plus de liberté de mouvement possible. Il est important que le dos et toute la ligne du dessus puissent se déplier sans être gênés par la main ou le poids du cavalier. Michel nous détaille les attitudes les plus adaptées à cette phase de préparation en douceur. Pénélope offre l’exemple parfait d’une attitude souple et légère, propice à laisser passer un maximum d’énergie. Son équilibre très vertical et l’absence d’appui dans la selle comptent parmi les points forts d’une position respectueuse du bon fonctionnement articulaires et musculaires du cheval.

L’étape suivante consiste à venir chercher progressivement le contact pour inciter le cheval à se poser sur son mors et à remonter son dos. Comme nous le fait remarquer Michel, avec un cavalier en place et délié dans ses mouvements, il n’y a pratiquement plus besoin d’agir. On observera la parfaite symétrie de Pénélope par rapport à l’axe de son cheval, et ceci quel que soit le tracé : lignes droites, préparation des tournants, tournants...
Petit à petit, la cavalière peut être un peu plus exigeante et demander plus d’engagement, mais toujours dans la cadence et la propulsion. On observe la belle qualité de galop : la force, l’équilibre, la cadence, la décontraction...  Tout est là ! Même s’il s’agit d’un travail sur le plat, le cheval est dans des dispositions idéales pour sauter un obstacle à n’importe quel moment. C’est ce que les cavaliers doivent justement rechercher.

Le cheval de Pénélope Leprévost est prêt pour la démonstration d’obstacle qui va suivre…

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Durée de la vidéo du cours : 
7 min 30
Mots-clés
REF HAECA5, contrôle du galop, contrôle de l’amplitude, contrat de foulées, régler ses foulées, régularité du galop, régularité cadence
Intermédiaire

L’objectif de cet exercice est de vous inciter à conserver un galop régulier sur un enchaînement complet de barres au sol, puis d’obstacles. Vous-même ou votre coach devez déterminer à l’avance un contrat de foulées entre les deux premiers obstacles à sauter. L’idée est d’être capable de conserver cette même amplitude sur le reste du parcours, quelle que soit la configuration des obstacles suivants. Par exemple, s’il a été décidé que la première ligne doit être franchie dans un galop correspondant à des foulées longues, vous devez rester dans ce même galop, y compris dans les courbes et les lignes droites qui suivent. Il s’agit surtout de vous obliger à rester conscient de l’amplitude du galop tout en conservant un tracé très précis. On cherche surtout à éviter les changements incessants de cadence qui nuisent à la locomotion et à l’équilibre du cheval, notamment dans les tournants et les abords d’obstacles. 

Un exercice idéal pour vous préparer aux parcours, sans fatiguer votre cheval

L’exercice est réalisé par Lorenzo et sa jeune jument Tachina. Dans les premiers passages, le cavalier doit veiller à régler son amplitude de galop bien avant d’aborder le premier obstacle de la ligne. L’objectif étant de rester régulier, il ne s’agit de pas d’avoir à changer d’amplitude à l’intérieur de la ligne pour réaliser le contrat de foulées. Une fois de plus, l’objectif n’est pas de réussir à tout prix en essayant de sauver "les meubles" par des actions de dernière minute. Le cavalier doit au contraire régler l’amplitude des foulées de loin et la conserver à l’intérieur de la ligne, et bien sûr, à la réception de l’obstacle de sortie. Cet exercice consiste encore une fois à de mettre à l’épreuve votre capacité à contrôler votre cheval dans le calme et la discrétion des aides.
Sur des foulées très courtes, par exemple, le cheval étant à la limite du trot, vous allez devoir garder le cheval entre jambes et mains pour conserver la régularité du galop. Une fois de plus, c’est le dispositif imaginé par Michel qui va vous obliger à travailler dans la légèreté et la connexion avec votre cheval. Vous allez vous apercevoir, qu’à chaque fois que vous n’êtes plus suffisamment présent ou que vous changez votre position par exemple, votre cheval change de comportement, accélère ou ralenti, change de pied… et c’est là que l’objectif de régularité devient difficile à réaliser.
Vous verrez que la pratique régulière de ce type d’exercice va vous permettre d’être plus rigoureux et présent à tous vos "postes de commande", et au final, beaucoup plus performant en épreuve.

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Durée de la vidéo du cours : 
15 min