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COURS EQUITATION

Mots-clés
REF HA118, préparation obstacle, Assouplissement du cheval, échauffement du cheval, mise en main, musculation du dos, amélioration de la position
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Cette vidéo vous présente les différentes phases de mise en condition du cheval et du cavalier avant une séance d’obstacle. La précédente démonstration a permis de détailler les attitudes de Pénélope Leprévost propices au bon fonctionnement du cheval. Pénélope et Michel nous présentent maintenant les bases d’une préparation idéale avant de sauter.

L’objectif est d’obtenir un cheval sur la main, régulier dans ses allures avec une parfaite connexion entre les postérieurs et la bouche. Là encore, on s’aperçoit que la position de Pénélope Leprévost est véritablement exemplaire. Le juste dosage de chacune de ses actions allié à la parfaite fluidité de son corps permet d’optimiser tout le potentiel du cheval. On se rend compte qu’au fur et à mesure de la séance, ce dernier devient de plus en plus aérien et facile à conduire sur un tracé précis.
Michel met l’accent sur la capacité de Pénélope a demandé et relâcher ses actions au moment exact où le cheval est prêt à répondre aux demandes. Il insiste également sur la nécessité de rechercher un bon contact avec la bouche pour favoriser la propulsion et la circulation de l’énergie le long de la colonne vertébrale du cheval. Conserver une légère incurvation comme le montre Pénélope participe au relâchement de l’encolure et de toute la ligne du dessus. Cette attitude va dans le sens du mouvement et favorise l’engagement des postérieurs.
Michel en profite pour signaler qu’à l’inverse, passer le nez du cheval à droite et à gauche en pensant le faire céder est très douloureux pour ses cervicales et va totalement à l’encontre du bon fonctionnement articulaire et musculaire du cheval.

On notera la parfaite stabilité du mors dans la bouche du cheval grâce au contact permanent que Pénélope Leprévost parvient à conserver quel que soit le tracé : lignes droites, tournants larges, tournants courts… Le fonctionnement souple de son haut du corps et notamment la souplesse de ses bras sont un exemple à suivre pour tous les cavaliers. 

Les séquences au ralenti vont vous permettre de bien visualiser et détailler le fonctionnement du corps de Pénélope, toujours en accord avec celui du cheval. Michel insiste beaucoup sur la nécessité de s’imprégner de ces images car elles constituent une véritable référence tous les cavaliers. Pour lui, le travail réalisé par Pénélope est la base de la préparation d’un cheval. Vouloir chercher plus que cela peut parfois être utile, mais si le cavalier parvient à cette disponibilité et cette connexion avec son cheval, c’est largement suffisant pour réaliser de bons parcours de CSO.

Durée de la vidéo du cours : 
7 min 30
Mots-clés
REF HA117, penelope leprevost, les bases de la position du cavalier, amélioration de la position, décontraction du cavalier, décontraction du cheval, position en équilibre
Intermédiaire

On dit qu’une image vaut mieux que deux mille mots. En effet, lorsque nous avons la bonne image de référence enregistrée dans notre tête, il est beaucoup plus facile de la reproduire lorsque nous sommes en situation. A ce titre, Pénélope Leprévost est l’un des meilleurs exemples de décontraction, de fluidité, de verticalité, d’harmonie avec les mouvements du cheval… une position et un fonctionnement dont chacun devrait s’imprégner en regardant le plus attentivement possible cette vidéo. Cette dernière, et notamment les séquences au ralenti, vous offre la possibilité d’étudier en détail tous les points forts d’une cavalière d’exception. Les images sont commentées par Michel Robert dont l’expertise lui permet d’analyser et d’expliquer en temps réel comment Pénélope Leprévost parvient à un tel niveau de connexion avec ses chevaux. La leçon est d’autant plus instructive que la cavalière monte un cheval qu’elle découvre pour la première fois.
Force est de constater qu’avec une position se rapprochant de l’idéal et des actions justes, la compréhension peut s’installer presque instantanément, y compris avec un cheval que l’on n’a pas l’habitude monter. C’est ce que l’on observe avec cette séance de travail sur le plat qui va permettre à Pénélope Leprévost de faire connaissance avec ce très beau hongre de 10 ans.

La séance commence par un travail de décontraction durant lequel Pénélope laisse le cheval échauffer ses muscles et ses articulations avec le plus de liberté de mouvement possible. Il est important que le dos et toute la ligne du dessus puissent se déplier sans être gênés par la main ou le poids du cavalier. Michel nous détaille les attitudes les plus adaptées à cette phase de préparation en douceur. Pénélope offre l’exemple parfait d’une attitude souple et légère, propice à laisser passer un maximum d’énergie. Son équilibre très vertical et l’absence d’appui dans la selle comptent parmi les points forts d’une position respectueuse du bon fonctionnement articulaires et musculaires du cheval.

L’étape suivante consiste à venir chercher progressivement le contact pour inciter le cheval à se poser sur son mors et à remonter son dos. Comme nous le fait remarquer Michel, avec un cavalier en place et délié dans ses mouvements, il n’y a pratiquement plus besoin d’agir. On observera la parfaite symétrie de Pénélope par rapport à l’axe de son cheval, et ceci quel que soit le tracé : lignes droites, préparation des tournants, tournants...
Petit à petit, la cavalière peut être un peu plus exigeante et demander plus d’engagement, mais toujours dans la cadence et la propulsion. On observe la belle qualité de galop : la force, l’équilibre, la cadence, la décontraction...  Tout est là ! Même s’il s’agit d’un travail sur le plat, le cheval est dans des dispositions idéales pour sauter un obstacle à n’importe quel moment. C’est ce que les cavaliers doivent justement rechercher.

Le cheval de Pénélope Leprévost est prêt pour la démonstration d’obstacle qui va suivre…

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Durée de la vidéo du cours : 
7 min 30
Mots-clés
REF HAECA5, contrôle du galop, contrôle de l’amplitude, contrat de foulées, régler ses foulées, régularité du galop, régularité cadence
Intermédiaire

L’objectif de cet exercice est de vous inciter à conserver un galop régulier sur un enchaînement complet de barres au sol, puis d’obstacles. Vous-même ou votre coach devez déterminer à l’avance un contrat de foulées entre les deux premiers obstacles à sauter. L’idée est d’être capable de conserver cette même amplitude sur le reste du parcours, quelle que soit la configuration des obstacles suivants. Par exemple, s’il a été décidé que la première ligne doit être franchie dans un galop correspondant à des foulées longues, vous devez rester dans ce même galop, y compris dans les courbes et les lignes droites qui suivent. Il s’agit surtout de vous obliger à rester conscient de l’amplitude du galop tout en conservant un tracé très précis. On cherche surtout à éviter les changements incessants de cadence qui nuisent à la locomotion et à l’équilibre du cheval, notamment dans les tournants et les abords d’obstacles. 

Un exercice idéal pour vous préparer aux parcours, sans fatiguer votre cheval

L’exercice est réalisé par Lorenzo et sa jeune jument Tachina. Dans les premiers passages, le cavalier doit veiller à régler son amplitude de galop bien avant d’aborder le premier obstacle de la ligne. L’objectif étant de rester régulier, il ne s’agit de pas d’avoir à changer d’amplitude à l’intérieur de la ligne pour réaliser le contrat de foulées. Une fois de plus, l’objectif n’est pas de réussir à tout prix en essayant de sauver "les meubles" par des actions de dernière minute. Le cavalier doit au contraire régler l’amplitude des foulées de loin et la conserver à l’intérieur de la ligne, et bien sûr, à la réception de l’obstacle de sortie. Cet exercice consiste encore une fois à de mettre à l’épreuve votre capacité à contrôler votre cheval dans le calme et la discrétion des aides.
Sur des foulées très courtes, par exemple, le cheval étant à la limite du trot, vous allez devoir garder le cheval entre jambes et mains pour conserver la régularité du galop. Une fois de plus, c’est le dispositif imaginé par Michel qui va vous obliger à travailler dans la légèreté et la connexion avec votre cheval. Vous allez vous apercevoir, qu’à chaque fois que vous n’êtes plus suffisamment présent ou que vous changez votre position par exemple, votre cheval change de comportement, accélère ou ralenti, change de pied… et c’est là que l’objectif de régularité devient difficile à réaliser.
Vous verrez que la pratique régulière de ce type d’exercice va vous permettre d’être plus rigoureux et présent à tous vos "postes de commande", et au final, beaucoup plus performant en épreuve.

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Durée de la vidéo du cours : 
15 min
Mots-clés
REF HANB116, psychologie du cheval, ethologie, intelligence du cheval, capacité cognitive du cheval, complicité cheval cavalier
Débutant

Le parcours d’un homme de cheval passionné par la psychologie équine

Marco est venu passer quelques semaines aux écuries Michel Robert. Ce grand homme de cheval italien est reconnu pour son expertise dans le domaine du comportement et de la psychologie équine. D’abord cavalier de course hippique, sa passion pour le cheval l’a conduit à étudier et travailler aux côtés des plus grands éthologues tels que Monty Roberts et Pat Parrelli. Durant de nombreuses années, animé par cette envie de démontrer à quel point le cheval est un animal sensible et doué d’une réelle intelligence, Marco a parcouru le monde pour se perfectionner, participer à des spectacles équestres mais aussi former d’autres cavaliers. Aujourd’hui, Marco travaille en étroite collaboration avec l’université de Pise, plus particulièrement avec l’équipe de vétérinaires spécialisée dans la recherche sur les capacités cognitives et comportementales du cheval.
Soucieux d’améliorer sa technique équestre et de découvrir de nouvelles approches pour enrichir sa relation avec les chevaux, Marco a décidé de venir s’imprégner de la méthode Michel Robert. Marco est admiratif de la façon dont Michel parvient à développer le potentiel de ses chevaux en basant le travail sur l’empathie et la bienveillance à leur égard.
Michel est quant à lui très intéressé de découvrir comment Marco parvient à gérer le comportement de certains sujets "difficiles" et par les connaissances de ce dernier sur l’intelligence du cheval.
Les deux hommes sont tous deux persuadés que dépasser les aspects techniques de l’équitation est indispensable pour surmonter certaines difficultés et parvenir à une véritable harmonie avec le cheval.

Privilégier la complicité avec le cheval

On constate qu’aujourd’hui, la notion de bien-être animal prend, en effet, une place importante dans notre sport. Les cavaliers sont de plus en plus en recherche de complicité avec leurs chevaux. Lorsqu’un cheval éprouve du plaisir à sauter il est, non seulement beaucoup plus facile d’atteindre la performance, mais c’est aussi une grande source satisfaction pour nous-même.
A l’inverse, être en permanence dans la contrainte et le "formatage" du cheval, est une démarche d’un autre temps qui ne favorise en aucun cas le développement de l’intelligence, ni chez les chevaux… et ni chez les humains.

Mieux connaître comment le cheval perçoit son environnement et stimuler son intelligence, voici le thème de cet échange entre deux grands passionnés de psychologie équine. La vidéo est illustrée par quelques magnifiques démonstrations de Marco en compagnie de ses chevaux…

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Durée de la vidéo du cours : 
12 min
Mots-clés
REF HA78, musculation du cheval, musculation du dos cheval, amélioration du galop, amélioration de la propulsion, améliorer la connexion avec le cheval, connexion cheval cavalier
Intermédiaire

Cette séance vous permet d’assister à la préparation de Ratina, une jument très qualiteuse, mais un peu délicate dans son physique et son comportement. La vidéo a été tournée à l’époque où la jument venait d’arriver dans le piquet de chevaux de Pénélope Leprévost. Depuis, Ratina s’est avérée être une excellente jument de concours puisqu’elle a participé à de nombreuses épreuves du circuit international cinq étoiles, avec notamment une victoire dans le Grand prix de Cannes sous la selle de Pénélope Leprévost.

Améliorer la locomotion du cheval

Avant de commencer la compétition avec sa nouvelle cavalière, Ratina est restée quelques mois au travail aux écuries Michel Robert.  Il s’agissait surtout d’améliorer son dressage et surtout sa locomotion car la jument avait tendance à se désorganiser dans son galop et à ne pas supporter les contraintes liées à la présence d’un cavalier sur son dos. Pour améliorer son potentiel sportif, il était donc nécessaire de lui redonner confiance et d’obtenir un galop bien cadencé et plus délié.

Savoir composer avec le tempérament de chaque cheval

Michel a une très grande expérience de ces chevaux délicats. Pour lui, c’est toujours un peu la même problématique : le cheval est d’accord pour coopérer, mais à condition de rester dans sa zone de confort en évitant les douleurs liées à un physique un peu fragile. Comme le fait remarquer Michel : « Les chevaux ont une certaine manière de voir les choses et c’est à nous d’aller dans leur sens pour pouvoir exploiter tout leur potentiel. Ce qui est passionnant avec des chevaux sensibles et dans le sang comme Ratina, c’est que les réactions sont immédiates et nous pouvons rapidement savoir si nous sommes ou non dans la bonne direction ».

Renforcer le corps et le mental du cheval

Pour tenir compte du tempérament et du physique du cheval, il est préférable privilégier le travail à pied pour libérer le cheval du poids du cavalier. Lorsque le cheval retrouve sa liberté de mouvement, il est beaucoup plus à l’écoute et prêt à coopérer.
Cette séance est particulièrement instructive car elle vous permet d’observer le travail de connexion effectué par Michel : sa place par rapport au cheval, sa gestuelle, sa voix, l’alternance entre les demandes un peu fortes et les temps de relâchement… Tout cela est savamment dosé pour concilier exigence et compréhension. Ici, Michel travaille très proche du cheval. Cela lui permet de mieux canaliser l’énergie de la jument, tout en imposant un certain niveau de contraintes. Dans cette situation, le longeur doit bien entendu être particulièrement attentif à sa position par rapport au cheval de manière à se tenir hors de portée des postérieurs.
Pour renforcer le physique de Ratina, il faut une fois encore refaire fonctionner et muscler son dos. Nous savons que si l’énergie ne circule pas correctement le long de la ligne du dessus, le cheval n’est pas capable d’utiliser correctement son corps pour porter son cavalier. D’où l’intérêt du travail à pied : libérer et muscler le dos du cheval pour refaire fonctionner le mouvement. Lui faire accepter un peu de contraintes sans générer de blocages et de défenses...

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Durée de la vidéo du cours : 
9 min
Mots-clés
REF CA1-2, REF TRTRANS, départ au galop, ralentissement, controle de l'allure, contrôle de l'amplitude, Contrôle de la vitesse, controle à l'abord, position au galop, position à l'abord
Débutant

Contrôler le cheval en finesse et en douceur, voici l’objectif de cette deuxième phase d’exercice. Il va maintenant s'agir d’affiner la connexion avec le cheval. Petit à petit, on augmente le niveau d’exigence tout en cherchant à minimiser l’intensité des actions et en privilégiant la discrétion des aides. Au final, cette parfaite disponibilité du cheval sur ce petit dispositif d’exercice sera très facilement reproductible sur des parcours d’obstacles. Comme le fait remarquer Michel : « Les cavaliers sont toujours pressés de sauter plus haut, mais s’ils ne sont pas capables d’obtenir ce minimum de connexion avec leurs chevaux sur de simples cavaletti, il parait assez improbable qu’ils puissent y parvenir sur des obstacles plus gros… et encore moins en parcours. «
L’avantage de cette préparation est que le cavalier pourra expérimenter facilement et sans prendre de risque les solutions proposées par Michel.  Petit à petit le cavalier va installer ses bons réflexes et faire disparaitre tous les gestes inutiles qui parasitent la communication et gênent la locomotion du cheval.

Lors de la première phase de l’exercice, nous avons constaté que le cavalier devait se débarrasser de certaines mauvaises habitudes, notamment celles qui consistent à regarder par terre, tirer, s’agiter sur son cheval... Parfois, certaines actions vont à l’encontre de l’objectif recherché. Le cas le plus fréquent est cette mauvaise habitude qui consiste à mettre des jambes en permanence, y compris pour ralentir. On le voit très clairement dans la démonstration de l’exercice, le cavalier demande un ralentissement, mais sans s’en rendre compte, il garde les jambes bloquées dans les flancs du cheval. D’où l’incompréhension et les réactions de défenses de ce dernier. Comme le fait remarquer Michel à son élève : « il est important d’avoir pleinement conscience de notre corps et de nos actions. Il s’agit avant tout d’un travail sur le mental. Une sorte de yoga du cheval. »

La méthode toute en douceur
Dans cette deuxième phase de l’exercice, le cavalier va devoir se débarrasser de tous ces gestes et actions inutiles qui polluent la communication avec le cheval et génèrent du désordre à l’abord et à la réception des obstacles. Michel va proposer une solution efficace à 100% pour peu que le cavalier fasse l’effort de s’y tenir quoi qu’il arrive. Nul besoin de mors plus dur, d’enrênements, de consignes à n’en plus finir… il suffit simplement d’adopter une certaine posture pour faire disparaitre les raideurs et les gestes inutiles qui brouillent la compréhension avec le cheval. En début d’exercice, le cavalier avait tendance à s’agiter, à perdre l’équilibre vers l’avant, à s’accrocher avec ses jambes… Grâce aux conseils de Michel, il termine sa séance avec un cheval réactif à ses demandes, stable dans ses allures et droit dans les transitions. Dans ces conditions, le voilà prêt à travailler sur de plus gros obstacles.
 

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Durée de la vidéo du cours : 
14 min
Mots-clés
REF CA1, REF TRTRANS, départ au galop, ralentissement, controle de l'allure, contrôle de l'amplitude, Contrôle de la vitesse, controle à l'abord, position au galop, position à l'abord
Débutant

Voici un très bon exercice, ludique et très facile à mettre en place, pour vous entraîner à ralentir et accélérer dans la légèreté avec un cheval en ordre, bien posé sur son mors.
Quelle que soit votre discipline, cette disponibilité du cheval est indispensable pour contrôler les allures en toutes situations : parcours d’obstacles, reprise de dressage, en extérieur…
Nous avons vu qu’à l’obstacle, cette capacité à pouvoir contrôler le cheval sans s’agiter sur son dos et sans détériorer sa locomotion comme on le voit trop souvent, est indispensable pour réaliser un parcours dans de bonnes conditions.
Les chevaux qui s’appuient dans les ralentissements, refusent de prendre le galop, prennent la main, se mettent debout… sont des comportements en réaction à des actions inappropriées et incomprises par le cheval.
Pour éviter ces situations et favoriser l’adhésion du cheval, le cavalier doit impérativement être attentif à la justesse de ses demandes.
Cela suppose en premier lieu que le cavalier soit capable de rester à sa place pour agir dans la décontraction tout en continuant à accompagner le mouvement de chaque allure.
L’exercice proposé par Michel va justement permettre de le vérifier grâce à un dispositif simple, mais très instructif pour autant. L’avantage de ce travail, c’est qu’il peut être pratiqué par tous les cavaliers et chevaux quel que soit leur niveau.

La démonstration de l’exercice est réalisée avec un jeune cavalier et sa jument Anabelle. Comme de nombreux cavaliers, l’élève de Michel rencontre des difficultés à rester centré dans sa position, notamment à l’abord des barres au sol où il a tendance à plonger dans ses épaules. On s’aperçoit que le moindre déséquilibre du cavalier crée de l’incompréhension chez le cheval et se répercute sur la qualité des transitions : le cavalier s’accroche aux rênes, le cheval ne répond pas, passe au-dessus de la main, marche sur les barres…
C’est un scénario classique que l’on observe généralement chez les cavaliers qui regardent par terre et qui n’ont pas suffisamment anticipé leurs actions. On s’aperçoit, une fois de plus, que la préparation mentale est une composante essentielle de la réussite.

Michel en profite également pour rappeler quelques notions de base, notamment comment obtenir des départs au galop avec un cavalier stable et le plus fluide possible dans son fonctionnement.

Les premiers passages sont l’occasion de prendre conscience des problèmes à résoudre. Comme le fait remarquer Michel, si le cavalier n’est pas capable de réussir ce type d’exercice sur des barres au sol, il sera très difficile d’être performant lorsqu’il s’agira de réaliser un parcours d’obstacles. Donc autant résoudre les problèmes en amont…

 

Cet exercice correspond à la fiche CA1 du programme Training 1

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Durée de la vidéo du cours : 
7 min
Mots-clés
REF HAE37-2, programme de travail jeune cheval, Travail jeune cheval, abord à l'obstacle, mental cheval, détente cheval, controle à l'abord, régularité à l'obstacle, ligne d'obstacles
Intermédiaire

Cette ligne d’obstacles est idéale pour mettre en confiance et faire progresser le jeune cheval et les cavaliers peu expérimentés. Les hauteurs et les distances ont été calculées pour aborder chaque obstacle sur des foulées justes, donc à priori, sans avoir à intervenir pour régler les distances. Le galop doit cependant être régulier et l’amplitude adaptée à l’exercice, bien avant l’obstacle d’entrée de ligne. La première partie de la séance à justement permis de mettre en place ces bonnes conditions avant de commencer le travail sur la ligne. Vous pouvez bien entendu assister à cette phase de détente en cliquant ici. Vous constaterez à quel point une phase de préparation sur des petits obstacles isolés est nécessaire pour installer un galop régulier et inciter le cheval à prendre en considération l’obstacle. C’est d’autant plus important si vous travaillez avec un jeune cheval qui a besoin de progresser dans sa technique de saut et dans son mental.

Un excellent entraînement aux franchissements des combinaisons

Le cavalier doit prendre l’habitude de garder son cheval dans le « couloir », c’est-à-dire sur les 4 pieds et perpendiculaire aux obstacles, pour éviter qu’il ne s’écarte du tracé à l’intérieur de la ligne. Il doit également se préoccuper de sa position et apprendre à accompagner chaque saut dans la souplesse et la légèreté sans gêner le mouvement. La main doit notamment laisser au cheval la possibilité d’utiliser le balancier de son encolure durant toutes les phases du saut.

Démonstration de l’exercice d’obstacle avec un jeune cheval

Nous avons précisé que l’exercice est bénéfique pour le jeune cheval et le jeune cavalier mais c’est bien sûr : l’un ou l’autre. C’est-à-dire qu’au moins un des deux doit être suffisamment expérimenté. Faire travailler un jeune cheval avec un cavalier débutant sur ce type d’exercice est bien entendu déconseillé. Donc si vous manquez d’expérience mieux vaut vous entraîner avec un cheval bien " routiné " à l’obstacle. Quant au jeune cheval, il sera beaucoup plus profitable pour lui d’apprendre son métier avec un bon cavalier qui sera à même de lui donner les justes indications de manière à le mettre en confiance et le faire progresser dans sa technique.
Pour cette deuxième partie de séance, le travail continue avec Doudou, un hongre de 5 ans, et Lorenzo, un cavalier expérimenté et habitué à monter des jeunes chevaux.
Le franchissement de la ligne se passe dans de bonnes conditions, mais les conseils de Michel sont nécessaires pour que Lorenzo parvienne à composer avec le tempérament énergique de son cheval qui a tendance à "aller un peu trop dans la barre"… 

Cet exercice correspond à la fiche L28 du Pocket'Jump 2

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Durée de la vidéo du cours : 
7 min 30
Mots-clés
REF HAE37-1, programme de travail jeune cheval, Travail jeune cheval, abord à l'obstacle, mental cheval, détente cheval, controle à l'abord, régularité à l'obstacle
Intermédiaire

Cette première partie de séance est consacrée à la détente d’un jeune cheval à l’obstacle. L’objectif est de lui laisser le plus possible d’initiatives afin qu’il puisse analyser chaque situation et trouver lui-même les bonnes solutions face aux difficultés qui se présentent. Cette leçon s’adresse aux cavaliers de jeunes chevaux, mais elle est bien entendu profitable à tous les autres. Quelle que soit l’expérience de votre cheval, stimuler son intelligence et l’inciter à participer au travail permet de le faire progresser beaucoup plus rapidement à la fois dans son mental et dans sa technique.

Processus d’apprentissage du saut chez le cheval

La séance commence par le franchissement de quelques obstacles isolés. Cette détente est importante pour installer la confiance et la régularité du galop avant l’exercice sur une ligne qui va suivre.
Comme l’explique Michel, il est important de laisser le cheval prendre en considération l’obstacle de manière qu’il puisse organiser son corps et bien s’articuler sur le saut.
Une fois de plus, cela dépend essentiellement du comportement de son cavalier. Il est en effet impossible que le cheval parvienne à centrer son attention sur l’obstacle si son cavalier le perturbe en s’agitant sur son dos. Bricoler, tirer, pousser… comme cela se produit souvent à l’abord des obstacles, sont des comportements qui impactent très négativement le processus d’apprentissage du saut chez le jeune cheval.
En revanche, si le cavalier reste tranquillement à accompagner le mouvement en limitant le plus possible ses actions, y compris lorsque la foulée n’est pas idéale, le cheval a tout le loisir d’analyser sereinement la situation. Dans cette configuration, si le cheval touche une barre pour une raison ou pour une autre, il sera en mesure de chercher une solution pour rectifier sa faute lors du passage suivant.
C’est donc en laissant les chevaux s’impliquer dans leur travail qu’ils peuvent apprendre beaucoup plus rapidement, et bien sûr, améliorer leur technique de saut.

Démonstration du travail à l’obstacle avec un jeune cheval de 5 ans

Pour cette leçon, Lorenzo, l’élève de Michel, monte un jeune cheval de 5 ans. Il s’agit de mettre ce dernier en confiance et d’installer la régularité du galop indispensable en vue du travail sur la ligne d’obstacles.
Lors de cette première partie de la séance, Michel Robert livre de précieux conseils à son élève pour l’inciter à laisser un maximum de liberté à son cheval tout en surveillant la cadence du galop avant et après l’obstacle. Plus le cheval aura été préparé à la fois physiquement et mentalement pour rester stable dans son galop et dans sa tête, plus le travail sur les lignes sera bénéfique pour améliorer sa technique de saut…

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Durée de la vidéo du cours : 
6 min
Mots-clés
REF TRAJB, REF HAEA2, réactivité aux aides, réactivité aux jambes, action des jambes, efficacité des actions, travail sur le plat
Débutant

Quelle que soit la sensibilité du cheval, la réactivité aux demandes du cavalier est avant tout une question de dressage et bien sûr, de compréhension. Installer les bons codes de communication avec un cheval suppose déjà que le cavalier soit dans une attitude physique favorable au bon usage de son propre corps. Lorsque cette priorité de bon fonctionnement du cavalier est respectée, il faut aussi avoir suffisamment de tact pour agir à bon escient et savoir doser l’intensité de ses actions en fonction des réactions de son cheval.

Tempérament du cheval et comportement du cavalier

Bien sûr, il existe des chevaux plus ou moins sensibles, avec plus ou moins de sang, mais cela n’empêche pas pour autant le cavalier d’avoir un comportement favorisant la bonne compréhension du cheval.  On entend souvent : « Mon cheval ne répond à rien… mon cheval est mou… mon cheval manque de sang… ». Il est en effet fréquent de constater à quel point certains chevaux deviennent totalement blasés et insensibles aux aides parce que les demandes du cavalier ne sont pas suffisamment claires.
Devant ce type de situation, la réaction est toujours un peu la même, on prend la cravache, le stick, des éperons toujours plus forts… C’est l’escalade qui ne mène pas très loin si ce n’est à inciter le cheval « à tirer le rideau » selon l’expression de Michel.
Ajoutons que plus le cavalier va chercher à agir en force, plus sa position va se dégrader et plus il risque de parasiter ses actions par des raideurs et des mouvements incontrôlés qui vont ajouter de la confusion dans la tête du cheval.

Une solution toute en finesse

Il existe pourtant des solutions simples à mettre en œuvre permettant de remédier très rapidement au problème du cheval qui ne répond pas à la jambe. C’est ce que Michel vous propose avec sa méthode basée le bon fonctionnement mental et physique du cavalier, le juste dosage des actions et bien sûr, la compréhension du cheval. Cette vidéo vous permet d’en mesurer toute l’efficacité grâce à la démonstration réalisée avec Lucile et Baladine.
En début de leçon, la jument est froide à la jambe et sa cavalière cherche à la « porter » en permanence pour la faire avancer et rester à la bonne vitesse.
En fin de leçon, Lucile est impressionnée par la réactivité de sa jument…

Cette séquence correspond à la fiche A2 du programme Training 1

 

Voici la bande annonce de cette vidéo. Abonnez-vous pour découvrir la version complète

 

Durée de la vidéo du cours : 
13 min