Les bases de la position du cavalier | Horse Academy

Vous êtes ici

Les bases de la position du cavalier

Keywords
REF TRPOSB
  ETAPE 1
  PRIORITE AU BON FONCTIONNEMENT DU CAVALIER

 

  1 > Les bases de la position du cavalier 
 

Pourquoi travailler votre position ?

Le cavalier doit avoir conscience de l’influence de sa position sur le comportement de son cheval. Avoir une bonne position va notamment lui permettre d’accompagner tous les mouvements du cheval sans le gêner. Ainsi, plus le cheval a besoin de liberté de mouvement, comme pour sauter par exemple, plus le cavalier va sentir la nécessité de bien positionner son corps.
Au final, la bonne position est utile pour communiquer efficacement avec le cheval. D’ailleurs, plus le cavalier se rapproche de la position idéale, moins il a besoin d’agir. On constate qu’avec certains chevaux les problèmes disparaissent dès lors que l’on a rectifié la position du cavalier. Ainsi une jambe bien positionnée sera très efficace avec un minimum d’effort.

 


Les vidéos des fiches F3 et F4 seront disponibles prochainement

Adopter une bonne position à cheval, c’est avant tout prendre conscience de son corps et placer chaque partie à la bonne place pour être prêt à faire face à toutes les situations.
Pour le cavalier, avoir une bonne position est important pour ne plus avoir à compenser ses défauts par des actions.

Michel commence souvent par parler des pieds, car ils sont la base du cavalier. Il parle souvent de ce qu’il appelle «le pied intelligent» parce que c’est lui qui, par une position adaptée à la situation, permet le bon équilibre de l’ensemble du corps du cavalier.

Michel insiste beaucoup sur le relâchement de la pression des jambes car les cavaliers ont trop souvent les jambes vissées dans les flancs du cheval. Les chevaux finissent par ne plus réagir et assimilent rapidement la jambe à une sorte de deuxième sangle.

Si un cavalier utilise bien son regard, il peut progresser très rapidement. Les débutants que Michel Robert fait traviller à l’obstacle font des progrès considérables en prenant simplement conscience de leur regard.

Pour tenir votre dos bien droit, utilisez votre vidéo intérieure. Mémorisez une image forte. Imaginez que quelqu’un vous tire par les cheveux vers le haut. Vous allez vous grandir comme pour toucher le ciel avec votre tête.

Une utilisation plus juste de notre corps suppose que nous en ayons une bonne connaissance, ce qui est rarement le cas chez les cavaliers. Notre corps est pourtant notre premier instrument. A travers lui, nous pouvons faire circuler des messages (...)

Grâce à cette nouvelle leçon, Michel nous livre tous les points fondamentaux d’un fonctionnement harmonieux du cavalier.(...)

 

Exercice Training Fiche F1

Le cavalier doit adapter sa position et ses actions pour améliorer les points faibles de son cheval. Pour cette séance de travail un peu particulière, Michel a choisi de faire travailler Radieuse en longe... mais avec sa cavalière sur le dos. Cette dernière pourra ainsi se concentrer pleinement sur ses sensations et mieux s’adapter aux réactions de son cheval.

Exercice Training Fiche F5