Travailler l'incurvation | Horse Academy

Vous êtes ici

Travailler l'incurvation

Keywords
REF TRAINC
  ETAPE 3
  PRIORITE À LA FINESSE DES ACTIONS

 

Objectif : Travailler l'incurvation

Sur une courbe, afin d'optimiser la propulsion et l'équilibre du cheval, sa masse doit être bien répartie sur ses 4 pieds. Pour cela, son corps doit être incurvé du côté où il tourne.

 La vidéo de la fiche A4 sera disponible prochainement
 

Prendre conscience et se concentrer sur la position des 4 pieds du cheval est une excellente stratégie pour rester dans l’instant présent et en connexion avec votre cheval :  « Où se trouve l’antérieur droit ?... où se trouve le postérieur gauche ?...».

Le cercle va dans “le sens du cheval” parce qu’il facilite le travail sans imposer de contraintes excessives. Pour ralentir un cheval qui précipite ses allures par exemple : inutile d’intervenir sur la bouche, il suffira simplement de rétrécir le cercle.

Le dispositif que Michel a mis en place est redoutablement efficace pour inciter le cavalier à rester très présent aussi bien mentalement que physiquement à tous « ses postes de commande ». Le retour d’information est immédiat et permet au cavalier de se prendre conscience de la qualité de sa position et de ses actions. 

 

Exercice Training Fiche A4

Pénélope Leprévost, cavalière de l’équipe de France et élève de Michel depuis ses débuts dans le haut niveau, est venue en stage pour 2 jours. Durant son séjour, elle va monter les chevaux de l'écurie. Nous assistons ici à la première séance de son stage chez Michel Robert.