Vous êtes ici

Voyage au pays des Pur-sang arabes en Jordanie

Lieu: 
Jordanie

Carte: 
localisation-jordanie

Description du voyage: 

Le Royaume de Jordanie, une destination très sure, où l’on ne ressent sur place que de la sérénité, bercés par l’accueil et la gentillesse de ses habitants.

A notre arrivée à Amman, nous sommes accueillis par Mohammed, notre chauffeur, souriant et jovial qui nous conduit à notre hôtel, un peu à l’écart du centre-ville. Nous dînons autour de la cour intérieure à la décoration verdoyante.
Le lendemain, Mohammed nous emmène au Mont Nébo, lieu sacré où se trouve la tombe de Moïse. En plus de nous ouvrir une fenêtre sur l’histoire religieuse du pays, ce lieu nous offre une vue exceptionnelle sur la Mer Morte, jusqu’à Israël.
Nous entrons ensuite dans un autre lieu «sacré » et exceptionnellement ouvert aux visiteurs privilégiés que nous sommes : les écuries Royales de la princesse Alia,  sœur du roi Habdallah II.

Si les bâtiments sont plutôt simples, c’est à l’intérieur que nous découvrons la richesse de l’endroit qui accueille de superbes pur-sang arabes. Fiers, vifs, élégants, ces chevaux fascinent par leur grâce et leur légèreté. Le magnifique Hlayyil Ramadan, ancien champion du monde, fait partie du « spectacle ».

Nous prenons maintenant la route vers le sud, sur la fameuse route des rois, et arrivons, pour le déjeuner, à la Mer Morte. Rien de tel pour se relaxer que de se laisser flotter sur les eaux salées, dans une sensation étrange d’apesanteur.
Petit plouf dans la piscine, avant continuer notre voyage vers Pétra, l’un des sites les plus incroyables de la planète. Longtemps cachée par les bédouins qui souhaitaient conserver son secret, cette immense citée nabatéenne fête, cette année, les 200 ans de sa découverte.
 
Derrière les gigantesques temples taillés dans la roche, se cache une l’histoire fascinante et mystérieuse dont nous suivons les traces tout au long de la journée, de canyons en maisons troglodytes jusqu’au fameux monastère, décor réel et insolite rendu célèbre dans le film d’Indiana Jones «Indiana Jones et la Dernière Croisade ».

Après cette grande journée de marche, nous rejoignons ce soir le désert du Wadi Rum, au cœur de notre voyage. Dans la lumière rose du soir, nous découvrons le décor impressionnant de notre randonnée. Awad, notre guide bédouin nous accueille chaleureusement à l’entrée du village et nous invite dans son royaume.  Le campement est installé au pied d’une falaise et offre le confort d’une douche et de lits pour notre première nuit en plein désert.

Le matin nous avons hâte de rencontrer nos chevaux aux écuries du village. Nos montures sont principalement des juments de pur-sang arabe, sélectionnées pour leur bonne allure et leur gentillesse. Sorties régulièrement et bien entraînées, c’est toujours d’un bon pas qu’elles partent en randonnée.
Et on les comprend !
Quelle beauté, quelle magie que les paysages qui s’offrent devant nous !
Falaises sculptées par le vent, dunes de sable rouge, immensité doré…

Chaque jour, nous nous imprégnons un peu plus de l’ambiance si particulière du désert. La magie des couleurs et des lumières donne une atmosphère sereine qui nous emporte loin de nous-même pour mieux nous retrouver.

Le soir, autour du feu,  confortablement allongés sur les matelas, nous partageons avec les bédouins de grands moments d’échange et d’amitié.
Un thé sucré à la main, bercés par la musique de la oud, nous nous laissons emporter par la magie du désert,  au goût d’une « simple life » et finalement d’essentiel…

A la fin de notre randonnée, impossible de s’imaginer qu’on ne reviendra pas retrouver nos amis, les chevaux, le désert…
Nous garderons longtemps dans nos yeux toutes les étoiles du Wadi Rum…

 

Si vous souhaitez participer à ce voyage vous pouvez contacter le voyagiste :

Caval&go - Voyages inédits
à cheval

Tel. +33 (0)9 80 32 90 42

Email. contact@cavalandgo.com

Photos du voyage: