EquitaLyon – Daniel Deusser gagne avec Equita la bien nommée

EquitaLyon – Daniel Deusser gagne avec Equita la bien nommée

01 nov 2016
Compétition
equita lyon
csi 5 étoiles
coupe du monde CSO
Grand Prix Equita Lyon

 

C’est Daniel Deusser qui succède à Pénélope Leprévost, en enlevant le Grand-Prix avec calme et détermination. Au terme d’un barrage à huit cavaliers, dont trois Français malchanceux, l’allemand et sa grande jument Equita devancent le Suisse Romain Duguet, décidément très en forme en ce moment, et l’Italien Lorenzo de Luca.

Le chef de piste Franck Rothenberger avait mis la barre très haute dès le début du tour. Avec un premier vertical en haut des côtes et un deuxième obstacle demandant aussi un bon effort, les quarante engagés de ce Grand-prix ont eu pas mal de fil à retordre pour sortir de piste sans pénalité. Même le numéro un mondial Christian Ahlmann se fera piéger, tout comme Markus Ehning, contraints tous les deux à l’abandon. Philippe Rozier, Thimothée Anciaume, Julien Gonin, Pénélope Leprévost ou Roger-Yves Bost commettront la barre malheureuse leur fermant la porte du barrage.

On pouvait tout de même espérer une Marseillaise avec la présence au barrage des expérimentés Kévin Staut et Simon Delestre ou du prometteur Olivier Robert. Malencontreusement sans succès. Parti en premier, Olivier Robert assurera un sans-faute propre, mais largement attaquable. Ce que tentera Romain Duguet sans problème. Le Suisse pouvait même un temps espérer gagner l’épreuve tant il avait accélérer partout où il était possible de le faire. Finalement, Daniel Deusser, parti avec un train régulier, attaqua une option en biais très risquée avec fluidité, sans mettre sa jument  à la peine. Son audace sera vraiment payante. Kévin Staut tentera bien de prendre le chrono de l’allemand, mais Rêveur lâchera une barre malchanceuse. Dommage, car le Normand signait le meilleur temps du barrage. Simon Delestre a, quand à lui, chuté après une mauvaise entrée dans le double. Heureusement, ce sera sans gravité ni pour lui, ni pour Chesall. Lorenzo de Luca, parti en dernier, a eu alors moins de pression pour finir son tour sans-faute, lui permettant de prendre la troisième place.

 

Résultats:
1- Daniel Deusser (GER) - Equita Van T Zorgvliet - 0/0/42.93
2 - Romain Duguet (SUI) - Quorida de Treho - 0/0/43.68
3 - Lorenzo de Luca (ITA) - Ensor de Litrange LXII - 0/0/43.80
4 - Denis Lynch (IRL) - All Star 5 - 0/0/44.57
5 - Olivier Robert (FRA) - Quenelle du Py - 0/0/44.96
6 - Kévin Staut (FRA) - Rêveur de Hurtebise HDC - 0/4/42.65
7 - Shane Breen (IRL) - Golden Hawk - 0/8/48.51
8 - Simon Delestre (FRA) - Chesall Zimequest - 0/el
9 - Roger-Yves Bost (FRA) - Pégase du Mûrier - 4/67.39
10 - Darragh Kenny (IRL) - Go Easy de Muse - 4/67.45