Exercices | Horse Academy

Vous êtes ici

Exercices

Améliorer l’équilibre et la décontraction du haut du corps chez le cavalier

Michel vous propose un exercice particulièrement efficace pour faire lâcher les tensions du cavalier, notamment au niveau de ses bras et de ses épaules. La méthode est aussi particulièrement recommandée pour inciter le cavalier à rester à sa place, dans la position du milieu, notamment dans les tournants. 

Durée : 5 min

Testez votre capacité à rester dans la position du milieu

C’est d’abord en apprenant à contrôler son mental que le cavalier sera capable de garder le contrôle de sa position en toute situation. Voici l'objectif de l'exercice que Michel vous propose avec cette nouvelle séance. Un dispositif très facile à mettre en place, mais très efficace pour obliger le cavalier et le cheval à rester disponibles à la fois mentalement et physiquement pour tout faire.

Durée : 4 min

Travail sur la cession à la jambe et l’appuyer

 Cet exercice va vous permettre d’affiner vos actions et votre connexion avec le cheval. Il va vous obliger à rester très souple dans votre fonctionnement et capable de relâcher immédiatement la moindre raideur ou tensions dans votre corps ou votre mental.

Durée : 10 min

Travail sur l’incurvation et la coordination des aides

Un bon exercice qui permet de développer l'équilibre, la souplesse et d'optimiser la propulsion du cheval. Durant cette séance, la discrétion des actions est une priorité. En effet, ce travail n’est bénéfique que si le cavalier parvient à un résultat avec un minimum de contraintes, notamment sur la bouche du cheval.

Durée : 8 min

Testez votre connexion avec le cheval

Ce travail, très complet et assez technique, fait partie des exercices préférés de Michel. Il oblige le cavalier à faire preuve d’une grande rigueur à la fois en terme de position, de respect du tracé et de contrôle de la vitesse. C’est un excellent entraînement pour réviser ses gammes avant une séance d’obstacle. L’objectif est de bien routiner le cheval et le cavalier avant d’aller sauter.

Durée : 9 min

Allonger et raccourcir le galop dans l’énergie et la souplesse

Cette deuxième phase d’exercice va maintenant consister à effectuer des transitions dans le galop, c’est à dire passer d’une foulée courte à une foulée longue, et inversement. Nous savons que cette capacité à agir sur l’amplitude est indispensable, entre autre, pour s’adapter aux exigences d’un parcours d’obstacles...

Durée : 8 min

Contrôle de l’allure en harmonie avec la locomotion du cheval

Cet exercice, très complet, est une excellente gymnastique pour obliger le cavalier à faire preuve de rigueur dans son comportement à la fois en terme de position, de tracé, d’anticipation des actions, de respect du mouvement en avant et de contrôle de la vitesse...

Durée : 15 min

Précision de la conduite et assouplissement du cheval – 2 ème phase

Cette deuxième phase d’exercice à exécuter au galop permet d’obtenir un cheval parfaitement aux ordres et disponible entre jambes et mains.  Le cavalier va devoir faire preuve de beaucoup d’exigence pour obtenir le contrôle parfait des quatre pieds de son cheval.

Durée : 7 min 30

Précision de la conduite et assouplissement du cheval – 1ère phase

Un exercice très efficace pour mettre à l’épreuve la précision et la légèreté des actions du cavalier, tout en travaillant l’obéissance et la souplesse du cheval.

Durée : 9 min 30

Exercice de visualisation des distances – séance 2

L’exercice proposé par Michel permet beaucoup de possibilités sur un espace très réduit et sans avoir à changer la disposition des obstacles. Il offre aussi l’avantage de ne pas mettre les chevaux à l’effort tout en obligeant le cavalier à rester très présent mentalement et physiquement.

Durée : 9 min 17