Dossiers à thèmes | Horse Academy

Vous êtes ici

Dossiers à thèmes

Maîtriser le stress et les émotions en concours - 2ème partie

En compétition, il y a des périodes où l’on se sent plus ou moins confiant en soi-même ou en son cheval, mais l’important, c’est de faire référence à des expériences réussies, aux victoires en épreuve. Pour cela, la seule solution est de savoir maîtriser ses pensées.

Maîtriser le stress et les émotions en concours - 1ère partie

Pratiquer la compétition est une attitude courageuse parce qu’elle place  le cavalier dans une position délicate qui l’oblige à se surpasser tant sur le plan physique que mental. Au delà de la technique, le mélange parfois subtil de motivation, de stress, d’inquiétude et parfois de peur, devient un ingrédient fondamental de la réussite ou de l’échec.

L'abord parfait selon Kévin Staut

Travailler sur la qualité du galop, l’équilibre dans les tournants, le bon tracé permet de solutionner la majorité des problèmes de distances à l‘abord. Si le cavalier est soucieux de tout cela, même si la distance est un peu longue ou un peu courte, le cheval pourra toujours produire un bon saut.

Libérez l'énergie !

L'énergie est une sorte de force tranquille. Celle que les chevaux et les humains respectent. Elle peut se définir comme un fluide circulant dans le corps du cheval ou du cavalier pour permettre le mouvement. Elle est déclenchée par notre volonté consciente ou non d’atteindre un objectif. Le cavalier exprime son intention et transmet une demande au cheval pour activer telle ou telle partie de son corps.

Bien démarrer votre saison de concours

Le début de saison de concours se profile et c’est l’occasion de faire un point sur votre préparation et celle de votre cheval.  Rappelons que l’équitation, comme tous les autres sports, suppose que chacun soit physiquement et mentalement en forme pour supporter les efforts qu’impose la compétition (...)

Contrôler dans la finesse le cheval en longe grâce au regard

Dans le travail à pied, notre regard est aussi une aide fondamentale pour donner des indications aux chevaux.  Bien utilisé, il permet de transmettre un grand nombre de messages au cheval dans la finesse et la légèreté.

Langage du corps et communication avec le cheval

Une grande quantité de messages sont transmis par notre langage corporel. L’énergie que transmettons aux autres provient avant tout de notre état mental et physique. Ainsi notre force de persuasion dépend en grande partie de notre détermination et des postures que nous adoptons, consciemment ou non...

Adopter le regard panoramique, c’est adopter une attitude de gagnant !

Voici mon conseil pour faire des progrès fantastiques et rapides : Regardez haut et loin ! C’est ainsi que vous prendrez de la hauteur par rapport aux événements et surmonterez les difficultés qui se présenteront à vous. Adopter le regard panoramique, c’est adopter une attitude de gagnant : le corps se redresse, le thorax s’ouvre, la respiration se libère, le cerveau s’oxygène...

Privilégiez l’écoute et abandonnez les a priori

Pour que la communication s’établisse de façon claire, il est primordial que vous soyez 100 % à l’écoute. Et surtout, pas d’a priori ! Laissez venir. Nous avons tous tendance à avoir des idées préconçues sur tout. Faire des suppositions en permanence, c’est barrer la route à l’écoute.

La chance et le hasard n’existent pas

Il appartient à chacun d’avoir SA vision de la vie. Tout le reste n’est qu’illusion, interprétation du passé ou de l’avenir. Certains ne voient que les réussites et les progrès accomplis, d’autres ne voient que les échecs et les embûches (...)