Notions équestres de base | Horse Academy

Vous êtes ici

Notions équestres de base

Petit exercice pour trouver la bonne posture de votre dos

Une bonne posture de notre dos améliore notre équilibre et la coordination de nos mouvements. A cheval, plus il s’allonge vers le haut, moins nous avons besoin de faire d’effort pour rester vertical et pour agir. En revanche plus le dos s’affaisse, plus nous avons besoin d’utiliser les muscles de nos bras, de nos épaules, mais aussi de nos jambes pour maintenir notre équilibre et pour communiquer avec le cheval.

Durée : 1 min 30

Petite séquence ludique pour développer votre équilibre et votre proprioception

Véronique Bartin  vous propose de travailler votre position et votre mental à l’aide d’un petit exercice ludique. La séquence est agrémentée de quelques pitreries de Michel et Undiams...

Durée : 3 min 20

Réussir de beaux tournants dans le rythme et la décontraction

Michel vous propose une méthode adaptée à tous les niveaux et permettant au cavalier de rester bien centré dans l’alignement du dos du cheval et parfaitement en harmonie avec le mouvement.

Durée : 7 min

Echauffement et assouplissement du cavalier avant de monter

Améliorer votre verticalité, décontracter et assouplir très progressivement chaque partie de votre corps. Voici ce que vous propose Véronique Bartin, professeur d’équitation Alexander, grâce son petit programme d’exercices à pratiquer quelques minutes avant de monter. Une très bonne habitude qui vous permettra, à vous et votre cheval, de progresser beaucoup plus rapidement dans votre pratique équestre.

Durée : Durée : 11 min

Installer la compréhension et la réponse juste aux demandes du cavalier.

La méthode proposée par Michel peut très facilement être mise en application, quelle que soit le niveau du cavalier, et permet d’obtenir des résultats remarquables avec tous les chevaux.  Elle correspond en effet « au langage » du cheval et à ce qu’il attend de la part de son cavalier.

Durée : 9 min

Travaillez votre verticalité et votre équilibre

A cheval comme à pied, pour fonctionner dans le bon équilibre, le cavalier doit conserver sa verticalité. A savoir, que sa tête, ses hanches et ses pieds doivent rester dans le même axe, qu’il soit au-dessus ou assis dans sa selle. N’hésitez pas à travailler votre équilibre à pied grâce à cet exercice proposé par Véronique Bartin.

Durée : 6 min

Amélioration de la position en suspension

Michel vous propose un excellent exercice à pratiquer le plus souvent possible pour faire travailler et améliorer la position en suspension, indispensable au cavalier d’obstacle quel que soit son niveau.

Durée : 8 min

Mieux contrôler nos émotions grâce à la sophrologie

Bien maîtriser son mental et ses émotions est indispensable pour atteindre la performance sportive. La sophrologie fait partie des techniques qui permettent de mieux gérer nos ressources physiques, intellectuelles, sportives...

Durée : 16 min

La vision des distances à l'abord de l'obstacle

Comment mieux gérer les distances à l'abord de l'obstacle. Durant cette séance, Michel propose quelques exercices à sa nouvelle élève (...)

Durée : 8 min 30

Le travail latéral : la jambe isolée

Le travail latéral est destiné à assouplir et à améliorer l’équilibre du cheval. Pour cela, le cavalier va devoir, non plus travailler de façon symétrique, mais au contraire, dissocier l’action de ses aides.

Durée : 8 min