Comment bien reconnaître un parcours d’obstacles en compétition

Comment bien reconnaître un parcours d’obstacles en compétition

Mots Clés
reconnaissance d'un parcours, compétition de saut d'obstacles, reconnaissance jumping
Référence
HAC1
Aperçu du cours
  • Comment bien reconnaître un parcours d’obstacles en compétition
  • Comment bien reconnaître un parcours d’obstacles en compétition
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

La reconnaissance d’un parcours d’obstacles est un bon exercice de programmation mentale pour le cavalier. Elle consiste à collecter un maximum d’informations sur le parcours : le tracé et la cadence à programmer en fonction de la disposition et du profil des obstacles, les distances dans les lignes et les combinaisons, l’attitude à adopter face aux obstacles regardants, la vitesse en fonction du barème de l’épreuve, les éventuelles options, l’état du terrain...

Cette analyse va permettre au cavalier de laisser le moins de place possible à l’improvisation lorsqu’il sera en piste, même si, bien sûr, il devra être capable d’adapter son comportement lorsque tout ne se passe pas comme il l’avait prévu.

A la fin de sa reconnaissance, le cavalier doit pouvoir dérouler mentalement son parcours sans faute. Michel insiste sur le fait de ne rien laisser au hasard et notamment de visualiser la situation depuis l’entrée jusqu’à la sortie de piste. Ne pas hésiter à repasser 4 ou 5 fois le film du parcours mentalement, notamment avant de se mettre en selle et durant les temps de pause au paddock. C’est une excellente méthode pour occuper son mental et ne pas laisser l’inquiétude s’installer.

 

Raphaëlle, une jeune cavalière, a justement quelques questions à poser à Michel à propos de la reconnaissance d’un parcours. C’est à l’occasion du jumping de Bourg-en-Bresse qu’elle a pu le rencontrer et profiter de ses précieux conseils :

- Comment éviter la faute sur l’obstacle n°1 et le dernier ?

- Faut-il compter ses foulées à la reconnaissance et comment faire pour mesurer les distances ?

- Comment se préparer quand un obstacle nous paraît trop gros ou trop regardant à la reconnaissance ?

– Faut-il décider à l’avance de prendre des options ?

- Comment faire pour se souvenir du parcours.

- Quelle attitude physique faut-il adopter pendant la reconnaissance...

 

Durée vidéo(s)
6 min
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
2 vidéos - Durée totale : 17 min

Day Dreamer appréhende un peu certaines situations et tente parfois d'échapper au contrôle du cavalier, notamment dans les abords d'obstacle. Michel va composer avec les réactions du cheval pour lui laisser le temps de comprendre et de se mettre en confiance.

Durée de la vidéo
3 min 45

Ce tracé, alternant les sauts en biais, les tournants courts aux réceptions et les grandes distances, est une bonne préparation aux épreuves de vitesse pour le cheval et le cavalier.

Durée de la vidéo
13 min

Cet enchaînement de lignes droites et de tournants rapprochés est une excellente gymnastique pour décomposer et préparer chaque partie d’un parcours...

Durée de la vidéo
8 min

Cet exercice est un excellent travail de détente pour la préparation d’un parcours d’obstacles. Un dispositif très simple, mais très complet...

Durée de la vidéo
16 min

Bien maîtriser son mental et ses émotions est indispensable pour atteindre la performance sportive. La sophrologie fait partie des techniques qui permettent de mieux gérer nos ressources physiques, intellectuelles, sportives...

Durée de la vidéo
8 min 30

Comment mieux gérer les distances à l'abord de l'obstacle. Durant cette séance, Michel propose quelques exercices à sa nouvelle élève (...)