La vision des distances à l'abord de l'obstacle | Horse Academy

Vous êtes ici

La vision des distances à l'abord de l'obstacle

Mots-clés
contrôle mental, l'abord à l'obstacle, REF HANB13
Intermédiaire

Pour une majorité de cavaliers, l’abord de l'obstacle est une phase critique durant laquelle les tensions mentales et physiques peuvent totalement détruire les conditions d’un saut réussi. "Voir ou ne pas voir ses distances", c’est-à-dire être capable ou non d’évaluer la distance séparant le cheval de l’obstacle, fait partie de ces perturbations mentales qui détruisent plus particulièrement, la position du cavalier et par voie de conséquence le galop du cheval.
Bien sûr, qu’il est plus confortable de savoir si l’on va se trouver trop près ou trop loin de l’obstacle, mais encore faut-il être capable de réagir en conséquence. Michel propose ici des exercices très simples destinés à nous faire comprendre que « voir ses distances » est à la portée de n’importe quel cavalier et que cette faculté doit être considérée comme secondaire au regard d'autres paramètres, en revanche indispensables, à la réussite du saut.

Durant cette séance, Michel fait travailler Léa, une élève de l'écurie. Il explique quelles sont les conditions d’un abord réussi. Il insiste plus particulièrement sur ce qu’il appelle  "le galop de qualité", indispensable pour justement tirer partie de cette faculté de voir ses distances.
Julie va donc tester tout cela à pied en franchissant des barres au sol et en variant l’amplitude de ses pas et sa vitesse de course.
Une séance originale basée sur des exercices très simples à travailler dans la vie de tous les jours.

Durée: 
8 min 30