Entraînement aux tournants serrés pour la préparation aux barrages | Horse Academy

Vous êtes ici

Entraînement aux tournants serrés pour la préparation aux barrages

Mots-clés
epreuve de vitesse, position du milieu, barrage, tournants, REF HAE47
Intermédiaire

Ce tracé, alternant les sauts en biais, les tournants courts aux réceptions et les grandes distances, est une bonne préparation aux épreuves de vitesse tant pour le cheval que pour le cavalier.

Le travail proposé est aussi un excellent exercice mental pour le cavalier qui doit mémoriser une succession rapide de lignes et de courbes, tout en restant "en présence" permanente sur son cheval. Parallèlement, le cavalier n’a pas d’appréhensions liées à la hauteur des obstacles à sauter, ce qui lui permet de rester serein et concentré sur sa position et autres priorités à respecter.

Pour cette nouvelle séance, Michel monte Tosca une jeune jument de 7 ans.

La réussite de l’exercice, est liée en grande partie à l’anticipation et à la stabilité du cavalier sur son cheval.  Le cavalier doit, en effet, resté bien au-dessus de ses pieds et du centre de gravité de son cheval. La position du milieu, c’est-à-dire "prêt à tout faire", permet, entre autre, de ne pas se laisser surprendre par l’enchaînement rapide des lignes et des tournants. On notera la grande fluidité du corps de Michel, toujours dans le mouvement en avant et en harmonie avec ceux de son cheval. Sa position dans les réceptions d'obstacles lui permet d'être directement "opérationnel" pour la suite du parcours. L’enchaînement rapide des différentes phases de l'exercice l'oblige en effet à rester et disponible pour anticiper chacune de ses actions.

Le tracé est étudié de façon à ce qu'il n'y ait aucun changement de direction à l'abord des obstacles afin de ne pas apprendre au cheval à dérober dans les combinaisons. Le cavalier pourra imaginer d’autres tracés mais en veillant à respecter cette consigne.

Des plots peuvent être disposés sur le parcours pour obliger le cavalier à tourner court et à ne pas s’écarter du tracé prédéfinis.

Durée: 
3 min 45