Exercice préparatoire aux parcours | Horse Academy

Vous êtes ici

Exercice préparatoire aux parcours

Mots-clés
detente, rectitude, exercice d'obstacles, parcours, REF HAE25
Débutant

Cet exercice est un excellent travail de détente pour la préparation d’un parcours d’obstacles. Il s’agit d’un dispositif très simple, mais très complet, qui permet de travailler la précision du tracé, la rectitude face aux obstacles et la régularité de la cadence. C’est aussi un bon entraînement pour le mental du cavalier qui doit rester parfaitement concentré sur toutes ses priorités et plus particulièrement sur sa position.

L’exercice permet aussi de préparer les épreuves de vitesse car le cavalier peut varier le tracé en serrant plus ou moins ses tournants.

L’objectif final est de travailler la connexion avec le cheval pour que le cavalier n’ait pratiquement plus d’indications à donner pour rester sur le tracé et respecter une cadence régulière.

Pour cette leçon, Michel Robert fait travailler Marine et sa jument Amanda.  La première étape de l’exercice se déroule sur un dispositif de Flexy Jump disposées au sol. Ces dernières composent un parcours très simple dans le tracé, mais qui oblige le cavalier à alterner rapidement les courbes et les lignes droites. Pour la deuxième étape de l’exercice,  les barres au sol sont remplacées par des obstacles qui pourront être montés en fonction des résultats obtenus et du niveau du cheval et du cavalier.

On s’aperçoit que le poids du corps du cavalier influence beaucoup la qualité du tracé. La capacité du cavalier à laisser passer le mouvement est aussi une composante essentielle de la réussite de l’exercice. Michel propose des solutions que le cavalier peut mettre à profit sur cet exercice, mais qui bien sûr seront transposables en concours sur des parcours d’obstacles.

Durée: 
8 min