Comment obtenir un cheval rond et disponible sur le plat et à l'obstacle | Horse Academy

Vous êtes ici

Comment obtenir un cheval rond et disponible sur le plat et à l'obstacle

Mots-clés
position du cavalier, mise en main, abord à l'obstacle, tournants, REF HA68, Intermédiaire
Intermédiaire

Nous rêvons tous d’un cheval rond et disponible quelle que soit la situation : sur un cercle, une ligne droite, un tournant, un abord, une réception d’obstacle... Pourtant dans la majorité des cas, c’est cavalier lui-même qui par un comportement inadapté compromet les chances d’atteindre cet idéal. La cause première du problème est surtout la position du cavalier qui perturbe la communication avec le cheval.

Comme l’explique souvent Michel, c’est notamment en plaçant chaque partie de son corps à la bonne place, que le cavalier va pouvoir fonctionner en harmonie avec son cheval et le rendre réactif à la moindre micro-action.

A l’occasion de cette nouvelle leçon, nous allons constater qu’il est possible d’améliorer considérablement la conduite et l’attitude du cheval en incitant simplement le cavalier à se recentrer sur sa selle.

Pour cette nouvelle séance de travail sur le plat et à l’obstacle, Michel fait travailler Véronique Bartin et Tara, une jeune jument de 7 ans.

Dans un premier temps, le travail commence au pas pour installer la bonne attitude du cavalier et du cheval dans le calme. Véronique constate rapidement à quel point la méthode proposée par Michel est efficace, notamment pour améliorer la qualité des tournants et la mise en main de sa jument. Le travail se poursuit au trot et au galop. Véronique est ravie de constater que Tara est maintenant capable de rester sur la main dans les tournants. Michel lui explique comment conserver cette bonne attitude lorsqu’il s’agit de passer du cercle à la ligne droite comme c’est le cas à l’abord d’un obstacle.

La suite de la leçon consiste donc à confirmer le résultat obtenu sur un petit vertical...

 

Durée: 
3 vidéos - Durée totale : 33 min