Jumping de Bordeaux – Pieter Devos rafle la mise

Jumping de Bordeaux – Pieter Devos rafle la mise

05 fév 2018
Compétition

Le Grand Prix de Bordeaux est toujours le théâtre de belles surprises sportives. Avant-dernière étape de la Coupe du Monde, chaque cavalier est venu en calculant les risques à prendre, soit bruler une cartouche pour accéder coûte que coûte à la finale, ou économiser ses forces pour assurer le programme de l’année.

Jumping Bordeaux 2018
FEI word cup 2018
CSI Bordeaux
résultats jumping de bordeaux

 

Bordeaux – Pieter Devos rafle la mise 

Le Grand Prix de Bordeaux est toujours le théâtre de belles surprises sportives. Avant-dernière étape de la Coupe du Monde, chaque cavalier est venu en calculant les risques à prendre, soit bruler une cartouche pour accéder coûte que coûte à la finale, ou économiser ses forces pour assurer le programme de l’année. Beaucoup d’entre ont fait des JEM le point d’orgue de la saison. Une bonne performance à Tryon donnera un sésame qualificatif aux JO. 

À ce jeu là, Pieter Devos a été le plus fort. Non seulement le belge gagne l’épreuve, mais il assure au passage sa participation à la finale parisienne, sans avoir entamer le moral de son piquet de chevaux. 

Le chef de piste Uliano Vezzani a savamment dosé son tour : sur les quarante partants, huit sortiront sans-faute. Mais cette édition girondine ne restera pas dans les mémoires des Français. Julien Epaillard, vainqueur l’an passé, sort de piste avec un décevant 8 points. Déconvenue aussi pour Julien Gonin, Olivier Robert, Cédric Angot, Aldrick Cheronnet ou Pénélope Leprévost, victime d’un déferrage intempestif de Vagabond avant d’entrée en piste. Kévin Staut, se rattrape en terminant le plus rapide des 4 points, ce qui lui vaut une belle 11e place. Roger-Yves Bost sera le seul rescapé au barrage avec une Sydney Une Prince aérienne.

Le barrage est monté crescendo. Parti en 2e, le Suisse Paul Esterman est le premier sans-faute, avec un temps largement battable. Ce que réussira l’Espagnol Manuel Fernandez Saro juste derrière. C’est le passage de Pieter Devos qui fera monter d’un cran la pression. Très en avant, le belge risque une option osée et repart sur les chapeaux de roue pour descendre le chrono de 3 secondes. Le suivant, Christian Ahlmann, ne peut pas jouer aussi risqué : Tokyo, son nouveau partenaire est encore en phase d’apprentissage. En revanche, Roger-Yves Bost est grand amateur de ce genre de défi. S’il risque la même option que le belge, le français écope ensuite de 4 points. Le public bordelais retiendra de nouveau son souffle avec la belle performance de Markus Ehning, qui se hisse à la deuxième place.

 

Résultats Grand Prix Coupe du Monde de Bordeaux 2018

1 - Pieter Devos (BEL) - Espoir - 0 pt 36.53 sec 
2 - Marcus Ehning (GER) - Cornado NRW - 0 pt 38.09 sec
3 - Manuel Fernandez Saro (ESP) - Admara - 0 pt 38.40 sec
4 - Paul Estermann (SUI) - Lord Pepsi - 0 pt 39.47 sec
5 - Carlos Enrique Lopez Lizarazo (COL) - Admara 2 - 4 pt 37.79 sec
6 - Eduardo Alvarez Aznar (ESP) - Rokfeller de Pleville Bois Margot - 4 pt 38.53 sec
7 - Roger Yves Bost (FRA) - Sydney Une Prince - 4 pt 38.99 sec
8 - Cameron Hanley (IRL) - Eis Isaura - 4 pt 39.79 sec
9 - Christian Ahlmann (GER) - Tokyo - 5 pt 48.63 sec
10 - Irma Karlsson (SWE) - Chacconu - 8 pt 43.71 sec