Résultats Finale individuelle de CSO aux JO de Londres 2012

Résultats Finale individuelle de CSO aux JO de Londres 2012

08 Aoû 2012
Compétition

Le suisse Steeve Guerda est sacré Champion Olympique de CSO à Londres sur Nino des Buissonnets. Gerco Schroder (ALL) est médaillé d'argent et Cian O'Connor médaille de bronze.

jumping londre
jumping jo londres
cso londres 2012
cso finale jo
CSO finale individuelle 2012

steeve guerdat champion olympique

 

 

1 ère manche finale individuelle de CSO aux JO de Londres 2012
35 partants étaient sélectionnés après les épreuves qualificatives et la coupe des Nations. Les trois couples français, Olivier Guillon et Lord de Thése, Kévin Staut et Sylvana de Hus et enfin Simons Delestre et Napoli du Ry ont pu prendre le départ de cette finale individuelle de CSO. Malheureusement, Pénélope Leprévost et Mylord Carthago en ont été écartés suite aux 8 points de pénalité dans l'épreuve par équipe
 
JO obligent, cette première épreuve individuelle s'est avérée très difficile et de nombreux cavaliers y compris des habitués des podiums au plus haut niveau international ont terminé avec des scores assez lourds. A l'image de Kévin Staut et sa fidèle Sylvana de Hus qui bouclent le tour sur un 16 points.  A l'issue de l'épreuve seuls 6 cavaliers ont réussi le sans faute ce fut le cas pour :

-       Le français Olivier Guillon et Lord de Thése

-       L'allemand Markus Ehning et Plot Blue

-       Le suisse Steeve Guerda et Nino des Buissonets

-       L'anglais Scott Brash

-       L'irlandais Cian O'Connor le Champion Olympique 2004 (déclassé suite à une affaire de dopage)

-       L'anglais Nick Skelton dont le fameux Big Star qui à l'issue de cette première manche, n'aura pas touché une seule barre depuis le début des Jeux

 

Les principales difficultés techniques reposaient principalement sur :

. Un temps assez serré. 4 cavaliers ont d'ailleurs terminé sans faute et du temps dépassé : Luciana Diniz (Port), Pius Schwizer (SUI), Gerco Schroder (All) et le saoudien Kamal Bahamdam.

. un double de bidet plutôt impressionnant pour certains chevaux,

. la rivière dont le choix d'un abord en 6 ou 7 foulées à poser problème à de nombreux cavaliers. Ce fut le cas pour le Brésilien Rodrigo Pessoa, Champion Olympique 2008 à Pékin, qui choisit l'option en 7 foulées et commet sa seule faute sur ce parcours.

. Et surtout en fin de parcours un triple suivi d'une ligne en 5 ou 6 foulées très courtes pour aborder le dernier obstacle du parcours, une palanque rouge, également très fautive.

 

L'ancien Champion Olympique, Eric Lamaze (CAN) termine avec 12 points. Il reste néanmoins satisfait de la performance de Derly Chin de Muze un cheval de 9 ans assez peu expérimenté à ce niveau d'épreuve.

Le français Simon Delestre gagne sa sélection en deuxième manche grâce à un très beau parcours en seulement 4 points sur le vertical numéro 5.

En revanche, Kévin Staut sort très déçu de ses premiers Jeux Olympiques avec son parcours en 16 points. "J'arrive à expliquer toutes mes fautes  notamment après la rivière qui a déstabilisé ma jument… Je suis très déçu de repartir sans médaille pour l'équipe. Les JO demandent une forte concentration sur un temps très long. Il faut être là au bon moment… mes prochaines échéances sont Dublin avec Rêveur, la semaine prochaine et Calgary avec Sylvana dans un mois" confiait-il au micro d'Equidia Life.

 

A signaler que le suédois Rolf Goran Bergson très attendu dans cette finale n'a malheureusement pas pris le départ de cette finale individuelle de CSO, son cheval Casal n'ayant pas passé la visite vétérinaire.

Meredith Mickael Berbaum et Bella Dona terminent avec 9 points dont 4 points sur la rivière. Une belle performance pour sa jument âgée de seulement 9 ans.

 

 

2 ème manche finale individuelle de CSO aux JO de Londres 2012

Cette ultime manche de finale individuelle de CSO à Londres 2002 devait départager les 22 meilleurs cavaliers. Le parcours était, là encore, intelligemment conçu : très techniques mais, pour autant, sans imposer aux chevaux des difficultés extrêmes.

Les 10 obstacles du parcours étaient en majorité assez légers avec peu de sous-bassements, mais très fautifs.  Les plus grosses difficultés étaient notamment les 2 combinaisons : un double et un triple dont l'oxer sur bidet du milieu a été le vrai juge de paix de l'épreuve. Le vertical situé après un demi-tour et entre deux bidets a également donné du fil à retordre à de nombreux concurrents.

Simon Delestre ne franchira le triple sans faute et termine son parcours avec 8 points. Olivier Guillon, dernier espoir français de médaille, ne renouvellera malheureusement pas sa performance de première manche puisqu'il commettra 2 fautes dans le triple, auxquelles viendra s'ajouter 1 point de temps dépassé.

Luciana Diniz termine elle aussi avec 9 points, tout comme l'allemand Markus Ehning.

 

Après le sans faute de Steeve Guerda, le dernier a s'élancer sur la piste était Nick Skelton, le chouchou du public. Nombreux sont ceux qui rêvaient de le voir terminer au barrage. Il n'en fut rien puisqu'il commettra une faute laissant la médaille Olympique au Suisse Steve Guerdat. Un barrage a départagé les deux derniers concurrents l'allemand Gerco Schroder et Cian O'Connor l'irlandais.
Finalement c'est Gerco Schroder qui s'est emparé de la médaille d'argent en terminant son barrage sur un sans faute, tandis que Cian O'Connor pourtant beaucoup plus rapide devra se contenter du bronze en raison d'un 4 points sur le dernier obstacle.

 

Les résultats définitifs de la finale individuelle de CSO des JO de Londres 2012 :

1- Médaille d'or : Steeve Guerda et Nino des Buissonets (SUI)
2- Médaille d'argent : Gerco Schroder (ALL)
3- Médaille de bronze : Cian O'Connor (IRL)

4- BAHAMDAN Kamal    NOBLESSE DES TESS (SA)

5= MICHAN Alberto    ROSALIA LA SILLA (MEX)

5= BRASH Scott    HELLO SANCTOS (GB)

5= SKELTON Nick    BIG STAR (GB)

8- FELLERS Rich    FLEXIBLE (USA)

9= MILLAR Ian    STAR POWER (CAN)

9= MAHER Ben    TRIPPLE X (GB)

12= RIVETTI Cassio    TEMPLE ROAD (URK)

12= AFFONSO de MIRANDA NETO Alvaro    RAHMANNSHOF'S BOGEN (BRE)

12=  SCHWIZER Pius    CARLINA IV (SUI)

12= GUILLON Olivier    LORD DE THEIZE (FR)

12= EHNING Marcus    PLOT BLUE (ALL)

17= ESTERMANN Paul    CASTLEFIELD ECLIPSE

17= DINIZ Luciana    LENNOX (POR)

19- DELESTRE Simon    NAPOLI DU RY (FR)

20= BLUMAN Daniel    SANCHA (COL)

20= TOPS-ALEXANDER Edwina    ITOT DU CHATEAU (AUS)

22- PESSOA Rodrigo    REBOZO (BRE)

23=  von ECKERMANN Henrik    ALLERDINGS (SUE)

23= MICHAELS-BEERBAUM Meredith    BELLA DONNA (ALL)

23= LANSINK Jos    VALENTINA VAN 'T HEIKE (NL)

26=  DEMEERSMAN Dirk    BUFERO VAN HET PANISHOF   (ALL)

26= FREDRICSON Jens    LUNATIC (SUE)

....

34- STAUT Kevin    SILVANA (FR)

...

47- LEPREVOST Penelope    MYLORD CARTHAGO (FR)