Rio JO Complet – Les nerfs d’Astier valent de l’or

Rio JO Complet – Les nerfs d’Astier valent de l’or

11 Aoû 2016
Compétition

Les trois épreuves du concours complet ont tenu en haleine les amateurs de sensations fortes. Chaque test a révélé son lot de surprises et de rebondissements, faisant bouger le haut du tableau en permanence. Il fallait avoir le cœur bien accroché pour suivre les quatre français jusqu’au bout sans trembler.

 

Les trois épreuves du concours complet ont tenu en haleine les amateurs de sensations fortes. Chaque test a révélé son lot de surprises et de rebondissements, faisant bouger le haut du tableau en permanence. Il fallait avoir le cœur bien accroché pour suivre les quatre français jusqu’au bout sans trembler.

Ancien point faible de l’équipe, le dressage a déjà été une bonne épreuve pour les vestes bleues. Nos quatre Français ont réussit un beau tir groupé, restant entre la 3e et la 16e place individuelle, sans se laisser distancer par les Allemands, en réalisant une belle 2e place par équipe au provisoire derrière eux. Le travail tout au long de la saison avec Serge Cornut a été vraiment payant.

Le cross, véritablement sélectif, était appréhendé par tous. Les grands dénivelés et les combinaisons complexes, ont donné du fil à retordre aux compétiteurs pendant les reconnaissances. D’ailleurs, seuls trois cavaliers rentreront maxi dont Astier Nicolas, parti en ouvreur de l’équipe, le tenant du titre Michael Jung et l’incroyable Christopher Burton. Après le refus de Karim Laghouag, la stratégie de l’équipe de France sera d’assurer des sans-fautes en économisant les chevaux au maximum. Mission remplie pour les deux suivants. Le suspens restera jusqu’au dernier cavalier, mais la France conservera un sabot sur la deuxième marche du podium à l’issu du test.

Le jumping fait toujours office de juge de paix par les derniers efforts à fournir par des chevaux émoussés par le cross de la veille. Karim Laghouag assurera un sans-faute avec un petit point de temps dépassé, imité par Thibault Vallette. Malheureusement, Mathieu Lemoine fera tomber deux barres, mettant une pression maximum sur Astier Nicolas. Le jeune cavalier ne se laissera pas impressionné et déroulera un beau parcours parfait. Résultat, une belle médaille en or, la première pour la France dans cette olympiade. Elle sera suivie quelque temps plus tard, par une médaille d’argent en individuel pour ce cavalier hors-norme.

Seuls vingt-cinq cavaliers étaient sélectionnés pour cette finale individuelle. Performance remarquable, Michael Jung conserve son titre acquis à Londres avec le même Sam, parfaitement frais et à l’écoute de son pilote, malgré ses 16 ans. Astier Nicolas a accroché le même obstacle que ses coéquipiers. Mais il n’y a pas de regret à avoir, cette barre au sol, alourdie de deux points de dépassement de temps, n’aurait pas changé la donne. Sur la troisième marche, l’Américain Phillip Dutton remonte d’une place après les deux fautes de l’Australien malchanceux Christopher Burton.

 

 

Résultats Concours complet par équipe

Or - (FRA) - total équipe = 169
Karim Laghouag- Entebbe (94,80)
Thibault Vallette - Qing du Briot (65,40)
Mathieu Lemoine - Bart I (61,60)
Astier Nicolas - Piaf de B’neville (42)

 

Argent - (GER) - total équipe = 172, 80
Julia Krajewski - Samouraï du Thot (El)
Sandra Auffarth - Opgun Louvo (66,40)
Ingrid Klimke - Hale-Bob Old (65,50)
Michael Jung - Sam FBW (40,90)

 

Bronze - (AUS) - total équipe = 175,3
Shane Rose - Cp Qualified (El)
Stuart Tinney - Pluto Mio (76,6)
Sam Griffiths - Paulank Brockagh (53,1)
Christopher Burton - Santano II (45,6)

 

Résultats Concours complet individuel :

Or - Michael Jung (GER) - Sam FBW (40,90 - 0 - 0) 40,90
Argent - Astier Nicolas (FRA) - Piaf de B’neville (42 - 4 - 2) 48
Bronze - Phillip Dutton (USA) - Mighty nice (47,8 - 4 - 0) 51,80