Rio JO CSO – Une belle équipe de France en Or !

Rio JO CSO – Une belle équipe de France en Or !

20 Aoû 2016
Compétition

Cette victoire olympique de l’équipe de France est la première depuis 1976 avec un certain Marcel Rozier. La présence de son fils sur le podium, quarante ans après, est un joli clin d’œil.

 

 

L'équipe de consultants Equidia en délire !!!

 

 

Après les émotions sur le complet, l’ascenseur émotionnel est reparti à vive allure. La première mauvaise nouvelle est venue des écuries. Ryan Hermès, le crack de Simon Delestre accuse une petite blessure, obligeant le numéro deux mondial à déclarer forfait. Le lendemain, Flora, la jument de Pénélope Leprevost, donne des signes de coliques, contraignant la Française à ne pas prendre part à la warm-up. Le moral du clan français est en berne, mais ne s’avoue pas vaincu. Tous sont prêts à donner le meilleur.

Philippe Rozier, premier à s’élancer avait à cœur de bien faire en tant que réserviste. Il signe un très beau tour sans-faute avec son gris Rahotep. Le cavalier d’expérience ne s’est laissé piéger ni par la rivière, très fautive, ni par la dernière combinaison. Kévin Staut enchaîne avec un tour quasi parfait. Une petite touchette sur le dernier le laisse à quatre points, mais rien de dramatique. Bosty confirme la bonne forme de l’équipe avec un score vierge. Le moral repart à la hausse. Mais, patatra, un gros saut de Flora de Mariposa avec une réception plus hardie, entrainent Pénélope Leprevost par terre, ruinant ses espoirs en individuel et laisse de nouveau planer un nuage noir sur l’équipe de France.

La journée de repos permet aux bleus de se ressaisir et reprendre du tonus : l’objectif du jour est simple, il faut absolument finir dans les huit premières équipes pour continuer l’aventure. Philippe Rozier repart sans toucher une barre mais faute à la rivière. Kévin Staut signe un très beau sans-faute, remettant les Français en piste. Bosty déroule un sans-faute avec un petit point de temps dépassé très dangereux. Pénélope Leprevost conclue par un magnifique tour à zéro salvateur. Après cette journée, la France termine à la cinquième place, derrière de belles équipes dont le compteur est resté vierge comme les Américains, les Allemands, les Néerlandais ou les Brésiliens. Malgré le petit point, les français gardent un avantage certain : ils repartiront à quatre cavaliers, ce qui ne sera pas le cas des Américains ou des Brésiliens.

La deuxième manche qualificative par équipe allait rebattre les cartes très vite. Philippe Rozier prend un point de temps dépassé. Kévin Staut renouvelle son sans-faute de la veille. Les scores des autres équipes sont tels que Bosty peut se permettre un seul point de temps dépassé pour permettre à la France de monter sur la plus haute marche du podium. Le cavalier de Barbizon rentre en piste avec la médaille d’or en vue. Il assura un tour soigné en terminant, comme la veille, avec un point de temps dépassé. Un comble lorsque l’on connaît sa capacité à exploser le chrono lorsqu’il est barragiste ! Du coup, Pénélope Leprevost n’est pas obligée de partir.

Les Américains, malgré les performances de McLain Ward ou de Kent Farrington ne suffiront pas à remonter au score. Ils décrochent quand même une belle médaille d’argent. Quand à l’Allemagne, elle a dû repartir sur un barrage contre le Canada pour obtenir une chère troisième place.

Cette victoire olympique de l’équipe de France est la première depuis 1976 avec un certain Marcel Rozier. La présence de son fils sur le podium, quarante ans après, est un joli clin d’œil.

L’épreuve individuelle à suivre vendredi.

 

Résultats CSO par équipe

Or - (FRA) - total équipe = 3

Philippe Rozier- Rahotep de Toscane (1)

Kévin Staut - Rêveur de Hurtebise (4)

Roger-Yves Bost - Sydney Une Prince (2)

Pénélope Leprevost - Flora de Mariposa (/)

 

Argent - (USA) - total équipe = 5

Kent Farrington - Voyeur (1)

Lucy Davis - Barron (8)

McLain Ward - Azur (4)
Bezzie Maden - Cortès C (/)

 

Bronze - (GER) - total équipe = 8

Christian Ahlmann - Taloubet Z (4)

Meredith Michaels-Beerbaum - Fibonacci (5)

Daniel Deusser - First Class (4)

Ludger Beerbaum - Casello (8)