Exercices sur des cavalettis

Durée de la vidéo
8 min

Cet excellent exercice requiert une précision et une concentration extrêmes de la part du cavalier. Dans un espace de travail restreint, les défis se succèdent à un rythme soutenu, mettant à l'épreuve la réactivité du cheval face aux obstacles.
Un travail qui offre une expérience enrichissante tant pour le cavalier que pour son cheval, alliant précision, maîtrise et complicité.

Durée de la vidéo
9 min

Après les phases préparatoires en longe et le travail sur le plat de Stunnymoon, Michel peut maintenant commencer la séance d’obstacle. La jument manque encore d’équilibre et comme beaucoup de jeunes chevaux, sa tendance naturelle est plutôt de prendre de la vitesse et de se laisser distraire par son environnement...

Durée de la vidéo
5 min

Cet exercice est une excellente transition entre le travail sur le plat et le travail à l’obstacle. Il s’agit maintenant de conserver les mêmes exigences de rectitude, de calme, de régularité du galop, de respect du tracé, y compris à l’abord et à la réception des obstacles disposés sur le tracé.

Durée de la vidéo
8 min 30

L’objectif de cet exercice est de canaliser les épaules et les hanches du cheval sur une ligne d’obstacles tout en conservant une cadence régulière sur l’ensemble du dispositif. 

Durée de la vidéo
11 min 30

L’objectif de cette séance va consister à obtenir de bons départs au galop dans la sérénité et l’harmonie avec le mouvement. Il s’agira ensuite de conserver cette même légèreté des actions et cette disponibilité du cheval dans le travail à l’obstacle...

Durée de la vidéo
13 min 30

Michel a mis en place un exercice destiné à faire travailler le mental du cheval, sa qualité de galop entre les obstacles, sa technique de saut et son respect de l’obstacle. Comme nous l’avons vu, il est important de stimuler l’attention et les facultés d’adaptation du cheval en minimisant les interventions du cavalier.

Durée de la vidéo
6 min 30

L’objectif de ce travail est de stimuler l’attention du cheval pour l'inciter à analyser les situations et trouver lui-même des solutions face à certaines difficultés. C’est ce qui va lui permettre de s’adapter au terrain, aux obstacles, au tracé, à ce qu’il ressent... et d’améliorer son équilibre et sa proprioception.

Durée de la vidéo
9 min 17

L’exercice proposé par Michel permet beaucoup de possibilités sur un espace très réduit et sans avoir à changer la disposition des obstacles. Il offre aussi l’avantage de ne pas mettre les chevaux à l’effort tout en obligeant le cavalier à rester très présent mentalement et physiquement.

Durée de la vidéo
16 min

Un excellent travail de gymnastique permettant au cavalier d’attendre la battue de départ dans la décontraction et de rester au contrôle après l’obstacle.

Durée de la vidéo
8 min

Un exercice ludique pour mettre à l’épreuve vos capacités de contrôle du tracé et de la vitesse en parcours. Il s’agit ici de respecter des contrats de foulées précis sur un tracé en courbe.

Durée de la vidéo
13 min 20

L’objectif de la leçon est d’inciter Antilope à bien décomposer son geste à l’obstacle. La jument a en effet tendance à passer très fort les postérieurs, mais elle n’est pas toujours assez rapide et rangée dans ses antérieurs. Michel va donc mettre en place quelques exercices qui vont lui permettre de mieux utiliser son encolure et l’ensemble de son corps pour bien décomposer ses sauts et monter les genoux.

Durée de la vidéo
2 vidéos - durée totale : 25 min

Michel Robert propose une série d’exercices pour canaliser un jeune cheval dans un galop régulier et équilibré.