La Baule - Un bon cru pour les vestes bleues

La Baule - Un bon cru pour les vestes bleues

17 Mai 2016
Compétition

Le soleil s’est invité d’une belle manière pour accompagner le programme chargé du jumping de La Baule. Le terrain en herbe du stade François André accueillait, comme chaque année, une belle Coupe des Nations, le fameux Derby, et bien sûr un Grand prix 5*.

jumping la baule
patrice delaveau
Derby la Baule 2016

Le soleil s’est invité d’une belle manière pour accompagner le programme chargé du jumping de La Baule. Le terrain en herbe du stade François André accueillait, comme chaque année, une belle Coupe des Nations, le fameux Derby, et bien sûr un Grand prix 5*. Le week-end a commencé par une très honnête troisième place des français dans la Coupe des Nations, obtenue grâce aux excellents tours de Simon Delestre et Pénélope Leprévost. La coupe revient aux néerlandais, suivis par les américains. Patrice Delaveau et son impressionnante Ornella Mail HDC se sont octroyés le Derby, pour la deuxième fois, malgré une petite hésitation sur un contre-bas. Et Pénélope Leprévost confirme sa bonne forme du moment, en prenant la deuxième place du Grand Prix, grâce à sa formidable Flora Mariposa.

Le Grand Prix réunissait 50 cavaliers au départ avec douze cartouches françaises. Le tour, dessiné par Frédéric Cottier, sera assez sélectif mais juste, pour retenir onze barragistes dont trois français. L’américaine Margie Goldstein-Engle est la première à s’élancer. Prudente, elle assure un sans-faute sans grandes galopades risquées. à l’opposé, Kévin Staut et sa jument Elky prennent tous les risques et commettent deux barres. Après sa victoire en 2015, Bertram Allen pouvait rêver d’un doublé, mais une faute sur un oxer ruine les espoirs du jeune irlandais. Pénélope Leprévost lance alors sa terrible Flora, soigne ses virages, comme très souvent cette saison, signe le meilleur temps. Cédric Angot prend ensuite un petit 4 points, malgré un beau barrage rapide et le manque d’expérience de son cheval. Tous les poursuivants resteront derrière le temps de la française avant que le belge Jérôme Guéry ne réussisse à grignoter les quelques centièmes pour enlever la victoire. Dernière à partir, l’allemande Meredith Michaels Beerbaum s’en sort avec un sans-faute suffisamment rapide pour compléter le podium.

 
Photo Tiffany van Halle

 

Résultats du Grand Prix de la Baule 2016

1- Jérôme Guéry (BEL), Grand Cru Van de Rozenberg, (0)/(0) - 35.74 
2- Pénélope Leprévost (FRA), Flora de Mariposa, (0)/(0) - 36.19
3- Meredith Michaels Beerbaum (GER), Fibonacci 17, (0)/(0) - 38.05
4- Johnny Pals (NED), Fernando (0)/(0) - 38.14
5- Margie Goldstein-Engle (USA), Royce, (0)/(0) - 39.44
6- Gudrun Patteet (BEL), Sea Cost Pebbles Z, (0)/(0) - 39.52
7- René Lopez (COL), Con Dios III, (0)/(4) - 37.05
8- Lucy Davis (USA), Barron, (0)/(4)- 37.05
9- Bertram Allen (IRL), Romanov, (0)/(4)- 38.30
10- Cédric Angot (FRA), Saxo de la Cour, (0)/(4) - 38.80

 

 

Résultats du DERBY de la Baule 2016

1- Patrice Delaveau (FR), Ornella Mail Hdc (4pts) - 144,89

2- Van Der Schans Wout-Jan (NED), Zorro (4pts) - 153,63

3- Guery Jérôme (BEL), Chilllipepper (4pts) - 156,36