Les différents barèmes d'épreuves

Il existe de nombreux barèmes d'épreuves de CSO. Les principaux sont les suivants :

1. Les barèmes A sans chronomètre

Les cavaliers sans fautes dans le temps imparti pour le parcours sont tous ex-equo.

2. Le barème A au chronomètre avec barrage

Les cavaliers exécutent un premier parcours au chronomètre. Les cavaliers sans faute sont départagés par un barrage. Ce dernier est en quelque sorte une version raccourcie du premier parcours.

Les barragistes sont départagés par les pénalités à la piste (c'est-à-dire les fautes aux obstacles) et en cas d'égalité, par le chronomètre.

3. Le barème A au chronomètre sans barrage

Le concurent sans faute sont départagés par les fautes aux obstacles et le temps. Ces épreuves sont aussi appellées "épreuve de vitesse".

4. Les parcours en 2 phases

Les concurrents effectuent le début du parcours sans chronomètre, mais dans un temps imparti. Les sans fautes sur cette première partie effectuent la suite du parcours et sont départagés par les fautes aux obstacles et  le chronomètre. Ces épreuves s'appellent aussi "épreuves à barrage intégré".

5. Les épreuves en 2 manches

C’est souvent le cas des Grand Prix à haut niveau. Les cavaliers effectuent un premier parcours et seul un nombre déterminé à l'avance de concurrents peut courrir la deuxième manche. Les fautes des deux manches s’additionnent et il y a barrage en cas d’égalité entre les cavaliers les mieux classés dans les 2 manches.

6. Les barèmes C

Les fautes sont comptabilisées en secondes venant s’ajouter au temps réalisé par le cavalier pour effectuer son parcours.