Rotterdam, Coupe des nations – La joie des Néerlandais, l’incertitude des Français

Rotterdam, Coupe des nations – La joie des Néerlandais, l’incertitude des Français

26 juin 2016
Compétition

Cette édition de la Coupe des nations de Saut d'obstacles devait servir de repère aux sélectionneurs nationaux avant l’échéance brésilienne. Les vestes orange ont largement dominé en alignant de superbes sans-faute (...)

csio rotterdam 2016
Coupe des nations rotterdam
jumping rotterdam 2016

Cette édition de la Coupe des nations de Saut d'obstacles devait servir de repère aux sélectionneurs nationaux avant l’échéance brésilienne. Les vestes orange ont largement dominé en alignant de superbes sans-faute chez eux, devant un public évidemment conquit. Que cela soit Harrie Smolders, Jur Vrieling, Willem Greve ou Maikel Van Der Vleuten, chacun a déroulé le meilleur, de quoi donner beaucoup de sérénité au chef d’équipe Rob Ehrens.

 

Les Suisses grimpent sur la seconde place avec de belles performances des piliers de l’équipe : Martin Fusch et Clooney ont montré qu’ils étaient déjà affutés pour Rio et Steve Guerdat a monté un Nino Buissonnets des grands jours. Les allemands sont derniers sur le podium, sans même avoir sorti les meilleures cartouches de leurs écuries.

En revanche, cette Coupe des nations laisse beaucoup d’inquiétudes dans le clan français. Le chef d’équipe Philippe Guerdat n’a pas caché sa déception de la contre-performance d’Orient Express mettant à mal sa sélection pour les Jeux. En effet, Patrice Delaveau ressortait son partenaire des JEM après quelques pépins de santé. Malheureusement, le beau bai n’est pas revenu au meilleur de sa forme. Le couple est sorti de piste avec un score lourd à seize points en seconde manche s’ajoutant aux huit points de la première. Moins inquiétant, Simon Delestre et Qlassic Bois-Margot a ont également signé un résultat peu représentatif du reste de la saison avec huit points et douze points. Le manque d’entrainement sur ce type d’épreuve en est peut-être à l’origine. Kévin Staut a fait une petite faute à chaque tour. Seule Pénélope Leprévost a déroulé des sans-faute impeccables, démontrant la force et le talent de Flora Mariposa. L’équipe finit à une frustrante septième place.

Philippe Guerdat n’a plus que deux Grands Prix devant lui avant d’annoncer la sélection tant attendue de la composition de l’équipe de France. La liste sera dévoilée le 13 juillet prochain.

 
Résultats :

 
1 - (NED) -chef d’équipe EHRENS Rob - total équipe = 0
- SMOLDERS Harrie - Emerald N.O.P. (1 + 0)
- VRIELING Jur - Vdl Zirocco Blue N.O.P. (0 + 0)
- GREVE Willem - Carambole N.O.P. (0 + 0)
- VAN DER VLEUTEN Maikel - Vdl Groep Verdi Tn N.O.P. (0 + NS)

 
2 - (SUI) - chef d’équipe KISTLER Andy - total équipe = 4
-  SPRUNGER Janika - Bonne Chance Cw (4 + 0)
- FUCHS Martin - Clooney 51 (0 + 0)
- ESTERMANN Paul - Castlefield Eclipse (19 + 4)
-  GUERDAT Steve - Nino Des Buissonnets (0 + 0)
 

3 - (GER) - chef d’équipe BECKER Otto - total équipe = 8
- KUTSCHER Marco - Balermo (4 + 12)
- DEUSSER Daniel- Equita van T Zorgvliet (9 + 0)
- EHNING Marcus - Funky Fred (0 + 0)