Soins et santé

Durée de la vidéo
6 min 40

Comment bien préparer votre cheval avant les concours ? Combien de séances d’obstacle faut-il prévoir avant une compétition ? Quel est le bon rythme entre les week-ends de concours et les week-ends de repos ? Voici les questions auxquelles Michel Robert vous répond...

Le meilleur moyen pour avoir un cheval en bonne forme physique et mentale, c’est encore le travail... dans le bon sens bien sûr ! En règle générale, les chevaux souffrent davantage d’un manque de travail et de préparation physique que du contraire...

Durée de la vidéo
9 min

Marie-Elise Colle intervient régulièrement aux écuries Michel Robert pour réaliser des actions de stretching et de massage des chevaux. Cette vidéo est l'occasion de vous présenter son métier, mais aussi comment procéder à l'éveil musculaire et au bien-être de votre cheval grâce au pansage...

Durée de la vidéo
8 min 50

La ferrure doit faire l’objet d’une attention toute particulière, notamment lorsque les contraintes sur les pieds du cheval sont accentuées par l’activité sportive. Michel et Olivier Geoffroy vous livrent leurs précieux conseils sur les bonnes pratiques en matière de ferrure et d’entretien du pied. 

Durée de la vidéo
15 min

Michel et Olivier ont notamment en commun une démarche visant à concilier exigences sportives et bien être du cheval. Un partage d'expertise particulièrement instructif que chacun pourra mettre à profit pour améliorer sa relation avec le cheval et au final, ses performances sportives.

La question de la remise au travail d'un cheval mis au repos intéresse, à juste titre, bon nombre d’entre vous. En la matière, la préoccupation essentielle du cavalier doit se porter sur la remise en condition physique du cheval. C’est sur ce point que je voudrais insister car, sans elle, aucune performance sportive durable n’est envisageable (...)

Avec un cheval en forme, inutile d’avoir recours aux produits chimiques, vitamines, infiltrations et autres “cache-misères”. Je les ai personnellement éliminés depuis plus de 20 ans (...)

Les chevaux sont comme nous, il est possible de les modeler et de les améliorer pour révéler leur véritable potentiel. Il faut simplement prendre les choses dans le sens de la vie et de la nature (...)

Dans la plupart des cas, les enrênements servent à masquer l’incompétence ou l’inexpérience du cavalier. Malheureusement, comme avec les médicaments, les effets indésirables peuvent être redoutables (...)