Conseils d'Olivier Geffroy, vétérinaire : ferrure et confort du cheval

Mots Clés
ferrure, les pieds du cheval, soins des pieds, maréchalerie
Référence
HAS6
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

La ferrure doit faire l’objet d’une attention toute particulière, notamment lorsque les contraintes sur les pieds du cheval sont accentuées par l’activité sportive. Michel et Olivier Geoffroy vous livrent leurs précieux conseils sur les bonnes pratiques en matière de ferrure et d’entretien du pied. 

L’objectif de la ferrure est de protéger la corne, et au besoin de corriger d’éventuels défauts d’aplomb, pour favoriser au maximum le confort et la bonne locomotion du cheval.  Mais là encore, Michel et Olivier insistent sur la nécessité de rester le plus simple possible et de ne pas tomber dans les excès de certaines techniques soit disant révolutionnaires. De nos jours, la mode est en effet d’empiler les couches de matériaux divers et variés sous les pieds des chevaux. Mais comme le dit Michel : « Pour avoir un cheval bien symétrique et à l’aise dans ses chaussures, rien ne remplace un bon maréchal ferrant sachant travailler dans le sens de la nature avec une vision à moyen et long terme ». Avant de penser technique, il faut avant tout penser au confort du cheval car comme le souligne Olivier : « le cheval habite sur ses fers, et en ce sens, ils doivent lui apporter une sensation de confort au quotidien. Que ce soit au box, au pré ou au travail ».  Et plus simplement encore, il est nécessaire de respecter certaines règles de base en matière de parage car le moindre défaut d’aplomb peut s’avérer très préjudiciable quel que soit la qualité du ferrage. Michel et Olivier évoquent également la conduite à tenir concernant la fréquence des ferrures, les signes permettant d’apprécier si le cheval est bien ferré...

Durée vidéo(s)
8 min 50
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
15 min

Michel et Olivier ont notamment en commun une démarche visant à concilier exigences sportives et bien être du cheval. Un partage d'expertise particulièrement instructif que chacun pourra mettre à profit pour améliorer sa relation avec le cheval et au final, ses performances sportives.

Durée de la vidéo
4 min 30

Nous assistons ici à la détente de ZZ Top Hus sur le terrain en herbe des Ecuries Michel Robert. Ce travail permet de décontracter et d'étirer tous les muscles et articulations du cheval avant une séance sur le plat ou à l'obstacle.

Durée de la vidéo
6 min

Ce travail d’échauffement responsabilise le cheval et stimule son intelligence en l’incitant à mieux coordonner ses mouvements. C’est, entre autres, un excellent exercice à pratiquer avant une séance d’obstacle dans le but d’améliorer la technique de saut du cheval.

Durée de la vidéo
5 min

La condition physique d'un cheval est un point clé de la performance. Ceci est valable bien sur pour le haut niveau, mais aussi pour le niveau amateur. Il est difficile d'obtenir des résultats durables dès lors que le cheval n'a pas un minimum été préparé physiquement aux efforts imposés par la compétition.

Durée de la vidéo
18 min

La faculté de pouvoir raccourcir ou allonger la foulée du cheval est importante en parcours, notamment dans les lignes, lorsqu’il s’agit de s’adapter à la distance entre deux obstacles. L'exercice proposé par Michel développe aussi la propulsion des postérieurs permettant ainsi au cheval de prendre de la force et de la hauteur à l’obstacle.

Durée de la vidéo
3 vidéos - Durée totale : 28 min 30

Quelle attitude mentale et physique adopter et quels exercices mettre en place pour renforcer la musculature dorsale du cheval et mieux le préparer à la séance d'obstacle qui va suivre...