Mise en condition physique du cheval : généralités

Mots Clés
musculation du cheval, préparation physique du cheval, mise en souffle du cheval, entraînement du cheval, progression du cheval
Référence
HAS3
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

La condition physique d'un cheval est un point clé de la performance. Ceci est valable pour le haut niveau, mais aussi pour le niveau amateur. Il est difficile d'obtenir des résultats durables dès lors que le cheval n'a pas un minimum été préparé physiquement aux efforts imposés par la compétition. Le manque de préparation est à l’origine de nombreuses pathologies : boiteries, maladies respiratoires... C’est aussi un facteur important de perturbation mentale pour les chevaux qui doivent en permanence puiser dans leurs ressources physiques pour répondre aux exigences du travail qu’on leur impose.

Michel, qui a pendant longtemps pratiqué le concours complet, accorde une importance toute particulière à la préparation musculaire, articulaire et respiratoire de ses chevaux. Lorsqu'un cheval arrive dans ses écuries, il établit un programme de mise en condition. Il privilégie beaucoup les trotting sur la base de 3 ou 4 par semaine, dans un premier temps. Si on a la chance de pouvoir travailler en extérieur en montée ou en descente, c'est encore mieux. Pour que cette préparation soit profitable, il est bien entendu nécessaire de surveiller l'état du cheval, la qualité des terrains, de la selle et des ferrures. Les galops très rapides, de l'ordre de 500 à 600 m/mn, permettent aussi d'étirer tout le système musculaire et articulaire du cheval. Ce qui va lui permettre d'acquérir l'amplitude de mouvement nécessaire au franchissement d'obstacles larges, comme un double d'oxers ou une rivière.

Durée vidéo(s)
5 min
Contenus complémentaires à ce thème

Durant le Masterclass 2020, Pénélope Leprévost et Michel Robert ont répondu aux questions des auditeurs du stage. Une belle occasion pour tous les cavaliers de recueillir de précieux conseils en termes de préparation et de progression du cheval de compétition. On le constate une fois encore, Pénélope et Michel ont une vision du sport et de la performance indissociable du bien-être physique et mental du cheval.

La question de la remise au travail d'un cheval mis au repos intéresse, à juste titre, bon nombre d’entre vous. En la matière, la préoccupation essentielle du cavalier doit se porter sur la remise en condition physique du cheval. C’est sur ce point que je voudrais insister car, sans elle, aucune performance sportive durable n’est envisageable (...)

Durée de la vidéo
4 min 30

Nous assistons ici à la détente de ZZ Top Hus sur le terrain en herbe des Ecuries Michel Robert. Ce travail permet de décontracter et d'étirer tous les muscles et articulations du cheval avant une séance sur le plat ou à l'obstacle.

Durée de la vidéo
3 min

En pleine nature, le cheval reprend le moral, améliore sa forme physique, se muscle, s'assouplit, augmente ses capacités respiratoires...

Avant tout, il faut laisser le temps aux chevaux de grandir, de comprendre, d’apprendre et de se mettre en condition physique. Les épreuves jeunes chevaux sont une très bonne chose, mais seulement si le cheval est prêt physiquement, mentalement et techniquement (...)

Durée de la vidéo
2 vidéos- Durée totale : 20 min

L’objectif de cette séance est de muscler et assouplir la ligne du dessus par un mouvement de flexion et d’extension. Le cavalier va passer alternativement de l’attitude du cheval en flexion, la nuque le point le plus haut, à l’attitude en étirement complet, le nez du cheval au ras du sol.