Détente en longe et amélioration de la compréhension avec le cheval

Détente en longe et amélioration de la compréhension avec le cheval

Mots Clés
travail à pied, longe, travail en longe, compréhension cheval cavalier, détente en longe
Référence
HA37
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Aperçu du cours

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

  • Détente en longe et amélioration de la compréhension avec le cheval
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Michel nous montre comment détendre un cheval en longe avant le travail monté. Nous assistons ici au travail de Nénuphar Jac. Toujours désireux de rester le plus simple et le plus naturel possible, Michel a choisit de travailler sur son terrain en herbe. Nénuphar jac n’a ni selle, ni filet et bien sûr, aucun enrênement, pour lui laisser toute sa liberté de mouvement.

Cette détente est importante notamment pour analyser comment fonctionne le cheval sans cavalier.  Sans l’interférence du cavalier sur son dos, il est plus facile de se rendre compte de l’état mental et physique du cheval.

Déroulement

Avant de commencer, le cavalier doit savoir quel est son objectif du jour et, comme Michel le rappelle souvent, déterminer à l’avance sur quel tracé et à quelle vitesse il souhaite travailler.  

 
Michel commence par expliquer quelques règles de base permettant de mettre en place la connexion, notamment, comment utiliser notre regard et notre énergie pour agir sur le comportement du cheval.

Michel explique également comment contrôler Nénuphar Jac à partir de petits exercices. Ces derniers permettent de tester la capacité du cheval à respecter la cadence et le tracé imposés par le longeur. Un simple dispositif de barres au sol est déjà une excellente préparation au parcours d’obstacles. Le cheval doit s’équilibrer de lui-même, sans l’intervention du cavalier. C’est en analysant ses propres réactions et celles de son cheval sur des exercices très simples que le cavalier va pouvoir trouver des solutions pour surmonter les difficultés rencontrées en parcours.

Lorsque le cheval est bien détendu, le longeur peut augmenter son niveau d’exigence et notamment demander quelques mouvements incitant le cheval à prendre conscience de ses postérieurs pour favoriser la propulsion. Ces mouvements, contraignants pour le cheval, doivent être demandés sur des périodes très courtes afin de ne pas solliciter exagérément ses possibilités physiques et mentales. Michel rappelle, une fois de plus, qu’une séance de travail doit toujours se terminer... dans la joie et la bonne humeur.

Contenu

A retenir :

- Déterminer à l’avance vos objectifs de travail et notamment une cadence et un tracé précis pour chaque exercice

- Ce n’est pas en distribuant toujours plus de sucres ou de carottes que vous pourrez gagner la confiance de votre cheval. C'est en adoptant l'attitude mentale et physique d'une personne énergique et sûre d'elle, que votre votre cheval pourra vous considérer comme un chef de troupeau.

- Si le cheval est plus raide d’un côté que de l’autre, équilibrez le travail aux 2 mains et ne faite pas de fixation sur un défaut car tout le monde est capable de s’améliorer... que l’on soit un cheval ou un humain.

Durée vidéo(s)
5 vidéos - Durée totale : 30 min
Contenus complémentaires à ce thème

Le dos étant la partie la plus sollicitée et la plus fragile chez le cheval de sport, une attention toute particulière doit être portée sur toute la zone située du garrot jusqu’à la base de la queue. Il faut savoir que la majorité des pathologies, y compris les boiteries, provient en effet de dysfonctionnements de la ligne du dessus (...)

Durée de la vidéo
10 min

Cette séance de travail avec Catapulte a eu lieu avant le CSI de Bordeaux. Travail qui a d'ailleurs porté ses fruits, puisque la jument a remporté l'épreuve de vitesse du samedi.
Michel commence la séance par le franchissement d'une ligne de cavaletti et de croisillons.
La suite du travail consiste à franchir des lignes d'obstacles, notamment en variant le nombre de foulées pour évaluer les possibilités de contrôle de l'amplitude du galop.

Durée de la vidéo
10 min

De précieux conseils de Michel Robert qui vous permettront de mettre en place les conditions d'un travail de qualité et une vraie relation de confiance avec votre cheval.

Le travail en longe est un des moyens les plus efficaces et les plus rapides pour mettre en place les codes de communication indispensables à toute performance équestre (...)

Durée de la vidéo
6 min

Ce travail d’échauffement responsabilise le cheval et stimule son intelligence en l’incitant à mieux coordonner ses mouvements. C’est, entre autres, un excellent exercice à pratiquer avant une séance d’obstacle dans le but d’améliorer la technique de saut du cheval.

Le saut en longe est recommandé pour tous les chevaux, quelle que soit la discipline qu’ils pratiquent : dressage, western, loisir ou autre. En sautant, les chevaux parviennent à se manipuler eux-mêmes. Il suffit parfois d’un ou deux sauts pour les libérer de certains blocages.