Gérer l’appréhension du cheval face aux difficultés | Horse Academy

Vous êtes ici

Gérer l’appréhension du cheval face aux difficultés

Mots-clés
aborder un obstacle, compréhension cheval cavalier, mise en confiance, ligne d'obstacles, REF HA69, gérer la peur
Intermédiaire

Michel fait travailler Marine et sa jument Amanda sur une ligne d’obstacles. L’objectif de la séance est d’inciter le cavalier à mettre son cheval en confiance dans les situations un peu délicates où ce dernier est amené à douter ou à se poser des questions. Michel a choisit le franchissement d’une ligne aux distances longues comme support d’exercice pour travailler dans ce sens.

La jument de Marine préfère, en effet, sauter en se rapprochant du pied de l’obstacle. D’où son manque de confiance lorsqu’il s’agit de sauter dans une bonne amplitude sur des distances un peu longues. Ce comportement se retrouve souvent chez les chevaux un peu trop « assistés » qui ont pris l’habitude d’être montés dans des attitudes très fermées. Marine doit donc inciter Amanda à prendre confiance dans sa qualité de galop et à allonger sa foulée pour sauter des obstacles de plus en plus hauts.

Cela suppose que le cavalier soit capable de faire preuve de suffisamment de tact et de précision pour rassurer son cheval. Ne plus communiquer avec son cheval alors qu’il se pose des questions, c’est le mettre dans le doute et courir à l’échec.

 

Ici, Marine doit indiquer à la réception du premier obstacle de la ligne que la distance va être longue. Cela permet, entre autres, d’éviter les actions de dernière minute qui perturbent inévitablement le comportement mental et physique du cheval.

 

Bien sûr, la leçon peut s’appliquer à de nombreuses situations où le cavalier va devoir rassurer son cheval lorsqu’une difficulté se présente. Ici, il s’agit de sauter sur une distance longue, dans d’autres cas il pourra être question de distances courtes, de tournants serrés, de franchissements d’obstacles regardants... les situations où le cavalier doit faire preuve de conviction et d’anticipation dans ses actions ne manquent pas, quelle que soit la discipline pratiquée.

Durée: 
10 min