Installer la compréhension et la réponse juste aux demandes du cavalier. | Horse Academy

Vous êtes ici

Installer la compréhension et la réponse juste aux demandes du cavalier.

Mots-clés
REF HA97, travail sur le plat, réponse à la jambe, réactivité, compréhension cheval cavalier, communication cheval-cavalier
Débutant

Nous savons que la communication entre le cheval et le cavalier peut parfois être brouillée par des demandes et des actions qui ne sont pas suffisamment claires et préparées. D’où certaines réactions de la part du cheval : fouaillements de queue, blocages,  refus de se porter en avant, accélérations intempestives... autant de comportements que les cavaliers interprètent comme de la rétivité mais qui en réalité ne sont liès qu’à de l’incompréhension.
La priorité de la séance va donc consister à se concentrer sur une nouvelle façon d’agir pour obtenir l’adhésion et la bonne réponse du cheval. L’idée étant de préparer le cheval avant chaque action de manière à lui laisser le temps de s’organiser pour répondre dans les meilleures conditions mentales et physiques possibles. Au final, le cheval sera de plus en plus confiant et réactif à la moindre demande du cavalier.
Cette méthode peut très facilement être mise en application, quelle que soit le niveau du cavalier, et permet d’obtenir des résultats remarquables avec tous les chevaux.  Elle correspond en effet « au langage » du cheval et à ce qu’il attend de la part de son cavalier.

Michel réalise la démonstration avec Surf de la Cense, un hongre de 10 ans. Nous constatons que le cheval est totalement réceptif aux ordres de son cavalier tout en restant dans une totale décontraction qu’elles que soient les demandes : avancer, s’arrêter, tourner, accélérer... nous verrons très prochainement comment la méthode peut être mise en application à l’obstacle avec une élève de Michel.

 

Durée: 
9 min